Processeurs mobiles : Intel met le cap sur le 22 nm
Le géant des semiconducteurs américain Intel a présenté un nouveau procédé de gravure sur lequel il compte beaucoup pour reprendre l'initiative face à Nvidia ou Qualcomm. Ce dernier va permettre de graver des puces de type SoC (System on a Chip) en 22 nanomètres, contre 32 nanomètres actuellement. C'est la première fois qu'Intel atteint ce niveau de finesse de gravure sur des processeurs à destination des terminaux mobiles, alors que c'est déjà le cas pour ses processeurs PC.
En mettant au point ce procédé de gravure, Intel espère bien reprendre la main sur l'innovation face à ses concurrents Qualcomm et Nvidia qui utilisent des procédés de gravure moins avancés, soit respectivement en 28 nanomètres et 40 nanomètres. Si ces derniers n'ont a priori pas prévu de se battre dès maintenant contre Intel sur le terrain de la finesse de gravure, ils n'ont cependant pas manqué de laisser filtrer des informations sur leur prochaine génération de processeurs.
Du côté de Qualcomm, ce sont les processeurs Snapdragon S4 qui sont ainsi attendus pour l'année prochaine. Les modèles MSM8226 et MSM8626 dotés de quatre cœurs de processeur et toujours gravés en 28 nm, supporteront le multi-SIM, les vidéos en 1080p et un appareil photo de 13 Mégapixels. Quant à Nvidia, il devrait annoncer à l'occasion du salon CES de Las Vegas en janvier son nouveau processeur Tegra 4. Egalement gravée en 28 nanomètres, cette nouvelle puce pourrait grimper à une vitesse de 2 Ghz dans son modèle haute performance, contre 1,2 Ghz pour son modèle basse consommation.