Firefox lance son OS pour smartphones low-costs

Firefox lance son OS pour smartphones low-costs La société veut séduire deux milliards de nouveaux utilisateurs et annonce des collaborations avec les asiatiques Huawei, ZTE, et LG.

Mozilla a annoncé à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone le lancement de son système d'exploitation pour smartphone, baptisé Firefox OS. En toile de fond, un objectif aussi simple qu'ambitieux : concurrencer iOS et Android. Et pour y arriver la société table sur la démocratisation des smartphones, en visant les modèles low-costs.

Huawei, ZTE, et LG ont ainsi annoncé qu'ils allaient proposer des smartphones embarquant Firefox OS, pour moins de 100 dollars, sans engagement. Ils ont également été rejoints par Alcatel et Sony. Firefox peut également s'appuyer sur le soutien de 18 opérateurs qui y voient sans doute une alternative aux environnements "totalitaires" d'Apple et Google, avec la possibilité de reprendre la main sur la distribution et l'expérience utilisateur. Firefox OS proposera ainsi une facturation par l'opérateur et la possibilité pour ce dernier de se construire son propre App Store.

"Nous nous adressons aussi aux personnes qui veulent passer d'un simple mobile à un smartphone, sans avoir à dépenser beaucoup", a expliqué Tristan Nitot, responsable chez Mozilla Europe, au Figaro, précisant que "pour le moment, les smartphones sous Firefox ne seront pas distribués dans les pays d'Europe de l'Ouest, sauf en Espagne."

En visant clairement les pays moins matures en termes d'équipements, tels que la Chine et l'Inde, Mozilla vise ainsi les 2 milliards d'utilisateurs de features phones qui veulent évoluer vers du smartphone.Il devra toutefois également composer avec la concurrence des Windows Phone, et celle, dans une moindre mesure, de Blackberry qui tente un ultime pari avec son Blackberry 10.

Firefox lance son OS pour smartphones low-costs
Firefox lance son OS pour smartphones low-costs

Mozilla a annoncé à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone le lancement de son système d'exploitation pour smartphone, baptisé Firefox OS. En toile de fond, un objectif aussi simple qu'ambitieux : concurrencer iOS et Android. Et...