Connex'lab, Factory 4.0 et La Coque, trois démonstrateurs pour visualiser l'IoT

Connex'lab, Factory 4.0 et La Coque, trois démonstrateurs pour visualiser l'IoT Les trois espaces installés en France aident les entreprises à concrétiser leur projet d'industrie 4.0 et à projeter l'IoT dans leurs métiers.

Deux mois après son ouverture fin avril 2019, le Connex'lab finalisait la création de workshops à destination des PME. Ce démonstrateur, créé à Nantes à l'initiative de l'intégrateur de solutions 4cad avec 16 partenaires, vise à reproduire une usine connectée pour montrer aux entreprises les possibilités et accélérer les projets d'industrie 4.0, notamment par l'IoT. Plus d'une centaine de demandes de visite ont été reçues par l'équipe du site. "Les industriels n'ont pas la même stratégie qu'il y a dix ans où ils faisaient évoluer leur solution progressivement. Ils veulent désormais avoir une vision exhaustive pour pouvoir projeter leurs métiers", explique Richard Murawka, directeur de l'innovation chez 4cad Group, qui reçoit de plus en plus de questions sur la manière de réaliser de la géolocalisation indoor.

Le groupe Octé, qui fabrique dans l'Eure-et-Loir des solutions pour les ascensoristes, a été l'une des premières entreprises à visiter le Connex'lab. L'ouverture du site coïncidait avec son projet de refonte du système d'information (SI). "Je cherche une solution globale pour piloter le SI, de la finance à la production. Un tel lieu montrant concrètement comment interconnecter des solutions hétérogènes entre elles manque en France", juge Michel Lepechart, DSI de l'entreprise.

Des sites pour la veille

La capacité de projection est aussi ce qui a poussé le cluster CITC, dédié à l'IoT, à lancer des démonstrateurs il y a dix ans sur son site d'EuraTechnologies à Lille. "Il est nécessaire de présenter des applicatifs intégrés pour que les DSI puissent esquisser les solutions dans leurs métiers et envisager l'expérimentation", justifie Chékib Gharbi, directeur général du CITC. Le cluster propose à la visite un espace physique sur l'usine agile et un démonstrateur éphémère thématique, sur le magasin automatisé ou la santé connectée par exemple. Le 24 juin dernier, le cluster a participé à l'inauguration du démonstrateur du centre de recherche Sirris, reproduisant une cellule d'assemblage intelligente dans le cadre du projet Interreg Factory 4.0 avec des acteurs belges. "La typologie des entreprises évolue : nous recevions au départ beaucoup de grands groupes, nous avons désormais des demandes de PME autour de la traçabilité, de l'IoT dans la chaîne de fabrique ou l'intégration des données dans les SI", note Chékib Gharbi, qui prépare un démonstrateur temporaire sur le bluetooth mesh dans l'habitat.

L'équipe de la PME Geomnia, qui conçoit des solutions de mesures 3D sans contact, pour l'automobile ou l'aéronautique par exemple, fait partie de celles qui se rendent régulièrement au démonstrateur du CITC. "Il nous faut des technologies de connexion pour assurer des transferts de données fiables et rapides. Le CITC nous a permis de valider notre choix de capteurs et d'effectuer une veille régulière sur les évolutions technologiques. Sans démonstrateur, il faut se renseigner auprès des partenaires, des fournisseurs, des laboratoires de recherches, lors des salons, etc", explique Mohamed Damak, président de Geomnia.

De son côté, le cluster Connectwave présente depuis novembre 2017 à Marseille un showroom d'une trentaine de solutions utilisées dans des cas d'usage de grands groupes, comme les capteurs employés par la SNCF pour la traçabilité de son matériel roulant ou des chaussures de sécurité connectées dans l'industrie. "La principale question qui préoccupe les acteurs est de savoir comment déployer l'IoT dans tous les processus pour en assurer la rentabilité et c'est en voyant des solutions que les idées naissent", estime Philippe de Matteis, directeur opérationnel de Connectwave. Le cluster a organisé début juin un événement pour encourager la rencontre entre grands groupes et PME offreuses de solutions connectées. "L'interopérabilité reste l'un de nos sujets phares car cela représente encore un frein dans les entreprises pour passer du POC à l'industrialisation."

Et aussi : 

Connex'lab, Factory 4.0 et La Coque, trois démonstrateurs pour visualiser l'IoT
Connex'lab, Factory 4.0 et La Coque, trois démonstrateurs pour visualiser l'IoT

Deux mois après son ouverture fin avril 2019, le Connex'lab finalisait la création de workshops à destination des PME. Ce démonstrateur, créé à Nantes à l'initiative de l'intégrateur de solutions 4cad avec 16 partenaires, vise à reproduire...