Les cinq forces convergentes qui favorisent l’évolution technologique

L’ère numérique dans laquelle nous vivons offre des innovations technologiques sans précédent, associant intelligence artificielle (IA) et Internet des objets (IoT) au profit d’entreprises et d’appareils intelligents, réactifs et toujours plus connectés.

Les technologies transformatrices telles que les réseaux 5G, les appareils IoT interconnectés, les réseaux ad hoc et décentralisés et les systèmes autonomes collaboratifs offrent de nouveaux moyens de communication permettant des échanges de données importants. Il est donc plus que jamais essentiel que les entreprises sécurisent leurs systèmes afin de se prémunir contre les menaces, mais aussi pour demeurer compétitives et se conformer aux évolutions de la réglementation.

Néanmoins, cinq forces convergentes favorisent actuellement l’évolution et la construction d’un nouvel avenir technologique pour permettre aux entreprises de conserver une longueur d’avance.

La volonté de créer des systèmes intelligents alimentés par l’intelligence artificielle

De la robotique aux véhicules, en passant par le développement d’applications, le monde tel que nous le connaissons est en pleine autonomisation. Cela permet aux entreprises de rationaliser leurs processus métiers, de transformer l'expérience client, de réduire leurs coûts et de générer une croissance et une rentabilité exceptionnelles. S’ajoutent également les efforts soutenus qu'elles déploient pour moderniser leurs systèmes, applications et processus informatiques afin de les rendre évolutifs et plus agiles.

Ces progrès en matière d’automatisation ouvriront sans aucun doute de nouveaux horizons à l’intelligence artificielle. Ainsi, la collaboration homme-robot est appelée à transformer le monde du travail en supprimant les tâches répétitives et en permettant aux ressources humaines de consacrer davantage de temps au développement personnel et à l’acquisition de nouvelles compétences.

L'origine des systèmes interconnectés

L’IoT entraîne une profonde mutation du fonctionnement des entreprises, et ce dans tous les secteurs d’activité. D’innombrables capteurs sont déployés chaque jour, générant des volumes de données considérables qui aideront les organisations à prendre de meilleures décisions. Cela concerne notamment une meilleure maintenance prédictive, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, la détection des fraudes, la télésurveillance des biens assurés, le télésuivi des patients et les voitures sans conducteur.

Situés en périphérie du réseau, les systèmes interconnectés dotés d'une puissance de calcul augmentent le potentiel des systèmes intelligents. Les données collectées peuvent être analysées instantanément pour obtenir des informations en temps réel, permettant aux personnes, aux appareils et aux organisations de travailler plus intelligemment et de réagir de façon plus rapide. Cela aide les entreprises à avoir des systèmes collaboratifs, coopératifs et connectés, au moyen d’outils interconnectés compatibles avec la prochaine étape de l’évolution des appareils autonomes.

La nécessité d’interfaces homme-machine plus efficaces

Dans toutes les situations où le numérique rencontre le monde physique, l’interaction homme-machine est capitale. Des expériences plus immersives conduiront à une meilleure acceptation des produits, des services et des interactions avec des machines intelligentes. C’est la raison pour laquelle les organisations qui proposent à leurs utilisateurs des expériences immersives, hyper-personnalisées et axées sur l’intelligence artificielle bénéficieront d'un avantage concurrentiel. De rapides progrès ont déjà été réalisés dans ce sens grâce à la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et la réalité mixte (RM), tels que les applications de réalité augmentée, les casques de réalité virtuelle et les applications de réalité mixte basées sur Microsoft Hololens. Ces technologies sont appliquées à des cas d’utilisation réels, tels que des showrooms virtuels automobiles ou immobiliers. Poussée un peu plus loin, l’holographie pourrait aider les médecins à se préparer à une intervention chirurgicale en recréant l’anatomie humaine en 3D. Toutefois, un obstacle majeur subsiste, celui de veiller à ce que le rendu des environnements simulés en champ plein puisse compenser les erreurs et les flux de données incomplets qui se produisent souvent dans les situations de la vie réelle.

La demande de technologies de communication avancées

Les technologies de communication avancées constitueront le fondement de l’infrastructure de base nécessaire à un avenir numérique et intelligent. Il s’agit d’un véritable moteur de croissance pour des technologies telles que la 5G et le Li-Fi (Light Fidelity). Ces dernières peuvent transférer de vastes volumes de données à des vitesses extrêmement élevées, révolutionnant ainsi l’avenir des systèmes interconnectés intelligents.

Bientôt, les appareils compatibles IoT auront un impact tel sur nos vies que cela impliquera nécessairement le transfert d’immenses quantités de données à des vitesses très élevées afin de bâtir des écosystèmes véritablement connectés. En effet, on estime que d’ici 2022, 59% du trafic total de données mobiles transiteront par les réseaux Wi-Fi. Il faut donc pallier le manque de persistance des connexions réseau et les failles en matière de sécurité.

Les technologies quantiques propulsées au premier plan face aux limitations techniques actuelles

Dans les domaines de l’informatique, de la détection, de l’imagerie et de la métrologie, les technologies quantiques nous aident à transcender les frontières conventionnelles en introduisant de nouvelles alternatives technologiques novatrices dans tous les secteurs d’activité. Son influence sur la sécurité des communications est déjà visible. Les technologies émergentes telles que la distribution quantique de clés et la cryptographie post-quantique sont appelées à révolutionner le paysage de la sécurité informatique, contraignant les dirigeants d’entreprise et les leaders technologiques à repenser leurs stratégies en matière de sécurité et à les faire évoluer. Les technologies d’imagerie et de détection quantiques nous aident à visualiser et mesurer les dimensions physiques avec une précision sans précédent, augurant une révolution de certains secteurs d’activité, tels que l'industrie pétrolière et gazière, l’astronomie, l’optique, etc.

De tout temps, les entreprises se sont construites autour de trois objectifs clés : la volonté d’accroître leur productivité et leur efficacité, la nécessité d’offrir de meilleures expériences à leurs utilisateurs (clients, partenaires et collaborateurs), et le besoin de demeurer pertinentes sur le marché. Pour s’assurer d’atteindre ces objectifs, les dirigeants d’entreprise doivent savoir quand évaluer et adopter les technologies émergentes, afin que les investissements requis offrent un rendement optimal et un avantage concurrentiel. C’est la raison pour laquelle les organisations doivent, dans un premier temps, prendre conscience du fait que les technologies ne suivent pas toutes le même rythme de maturation, et élaborer une feuille de route pour chacune d’entre elles. Elles doivent ensuite évaluer l’impact réel que ces technologies auront sur l’ensemble de l’entreprise, avant de mettre en œuvre des programmes leur permettant de s’assurer que ces technologies en cours d’évolution et de maturation couvrent non seulement leurs besoins actuels et futurs, mais puissent aller même au-delà.