Kim Bybjerg (Tata Communications) "Avec la 5G, les opérateurs vont se recentrer sur les problématiques business de leurs clients"

Tata Communications travaille étroitement avec le secteur automobile dans le déploiement de la 5G. Une approche métier qui va se généraliser chez les opérateurs, selon son vice-président, responsable de l'Europe continentale.

Kim Bybjerg, vice-président, responsable de l'Europe continentale chez Tata Communications. © Tata Communications

JDN. Les enchères pour la 5G débuteront le 29 septembre en France. Qu'est-ce que cette nouvelle technologie va changer selon vous pour les opérateurs télécoms ?

Kim Bybjerg. Aujourd'hui, les opérateurs considèrent le cœur de réseau comme faisant partie de leur identité mais cela ne durera pas avec la 5G. Cette dernière a la particularité de pouvoir être déployée dans le cadre de réseaux privés et de permettre le network slicing, c'est-à-dire le découpage du réseau pour répondre à différents besoins. Par exemple, des constructeurs automobiles (comme Ford, ndlr) veulent déployer un réseau privé 5G dans leurs usines pour accélérer la fabrication de leurs véhicules. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre que le réseau soit disponible au niveau national pour en bénéficier. Cela va conduire les opérateurs à adopter une nouvelle approche : ils ne vont plus être opérateur de cœur de réseau mais vendre des capacités d'utilisation de la 5G. D'autant plus que le réseau est onéreux à déployer. La concurrence ne se fera plus sur la mise en place de cœurs de réseaux mais sur les services permis par la flexibilité de la 5G.

Comment les opérateurs vont-ils opérer cette mutation ?

Les opérateurs vont se recentrer sur les problématiques business de leurs clients et cibler des services basés sur le réseau. Tata Communications, par exemple, a déjà effectué cette transition et se focalise sur les besoins dans l'automobile, pour accompagner l'essor du véhicule autonome. Nous étudions ainsi comment la 5G peut optimiser les performances du véhicule ou améliorer l'envoi des mises à jour du logiciel. Autre exemple avec Vodafone, qui a confié toute son activité de tour radio à son entité d'infrastructure Ventage Towers, une société séparée depuis mai 2020, afin de pouvoir se concentrer sur les services.

Quels sont les marchés les plus prometteurs ?

L'automobile représente actuellement le plus gros marché pour la 5G. De manière générale, le transport et la logistique forment un secteur qui ne va faire que croître. Le manufacturing va également s'emparer de la 5G pour des besoins de temps réel afin de monitorer la production. J'entrevois par ailleurs d'importantes possibilités avec la 5G dans la santé et l'environnement hospitalier, ainsi que dans les utilities, qui ont pour leur part des exigences opposées à l'automobile, en bas débit. Les opérateurs vont donc devoir adresser le marché différemment. Mais on ne peut pas encore être sûr des applications à venir, on ne connaît pas les usages à venir.

Kim Bybjerg est vice-président et responsable de l'Europe continentale chez Tata Communications. Avant d'occuper ce poste, il dirigeait la stratégie IoT globale de l'entreprise. Il est également vice-président du conseil d'administration de l'IoT M2M Council, association professionnelle dédiée au secteur mondial de l'IoT / M2M.