Le Wi-Fi 6 donne les pleins pouvoirs à l'IoT

Depuis le premier protocole Wi-fi adopté en 1997, le Wi-fi est, partout, une sorte de colonne dorsale sur laquelle repose d'innombrables objets connectés et dont dépend une multitude d'applications domestiques mais aussi professionnelles. Il n'est pas évident de comprendre immédiatement les avantages du Wi-fi 6 derrière les acronymes insondables, et c'est bien dommage. Au-delà des prouesses technologiques, les promesses du Wi-fi 6 sont un bond en avant dans notre utilisation quotidienne.

Cinq acronymes décryptés

  • L’OFDMA : réduction de la latence du réseau et augmentation considérable de la bande passante.

Nous le disions, l’IoT est partout. Surtout ces dernières années, il a investi les industries, la fameuse usine connectée, pour une meilleure gestion des process industriels. Pour ces environnements à forte densité d’objets connectés, l’OFDMA peut considérablement augmenter le débit de données et réduire la latence du réseau en permettant une utilisation spectrale très efficace du signal sans fil. Comment ? En groupant les données de différents utilisateurs dans le même paquet. En conséquence, le Wi-fi 6 utilise efficacement l'espace disponible et peut envoyer simultanément plus de données à un plus grand nombre d'utilisateurs que jamais ! Pour l’industrie ou pour les universités, cela peut vraiment changer la donne.

  • Le MU-MIMO : plus d’utilisateurs connectés

Bien que les deux soient très similaires dans leur concept, ne confondez pas le MU-MIMO avec l’OFDMA. Le MU-MIMO transmet simultanément à plusieurs appareils (ou groupes d’appareils) via plusieurs antennes utilisant différents signaux sans fil (flux de 2,4 GHz et 5 GHz). Le Wi-fi 6 avec MU-MIMO utilise plusieurs flux spatiaux pour une communication simultanée avec plusieurs appareils (ou groupes d'appareils). Pour l’illustrer plus simplement, le Wi-fi 5 était une quatre-voies avec un péage unique, où chaque véhicule devait attendre son tour pour passer la barrière, le Wi-fi 6 permet aux véhicules de la quatre-voies de passer à leur propre péage. Fini les goulets d’étranglement. Dans les écoles, les hôtels, les restaurants, cela signifie aussi plus de services.

  • Le QAM 1024 : plus de données embarquées

Le QAM 1024, ou modulation d'amplitude en quadrature 1024 (QAM 1024), ajoute 2 bits de données supplémentaires par symbole transmis (10 bits au total), ce qui permet au Wi-fi 6 d'assurer une haute qualité de service (QoS). Ça ne paraît pas exceptionnel, mais cela représente pourtant une augmentation de 25% du débit de données ! Pour les lieux très fréquentés tels que les stades, les gares et les centres de congrès, c’est un bénéfice considérable pour les utilisateurs.

  • TWT : planification de la transmission pour l’autonomie des batteries

Aujourd’hui chaque appareil doit attendre la permission de transmettre des données au point d'accès, la technologie TWT apporte une différence fondamentale : un environnement de communication basé sur la planification entre le point d'accès et les appareils. Reprenons l’exemple de l’usine connectée pour l'automatisation industrielle. Imaginez des centaines de capteurs qui se font concurrence pour la transmission de données en envoyant sans cesse des demandes au point d'accès, provoquant d'innombrables collisions sur le réseau sans fil et épuisant rapidement la durée de vie des batteries. La TWT permet au point d'accès de planifier des intervalles de temps de communication pour chaque appareil sur le réseau, en plaçant tous les appareils en mode veille à l'exception du seul appareil desservi pendant la période de temps planifiée. L’avantage est double : elle réduit considérablement la congestion du réseau et la consommation d'énergie, et augmente donc la durée de vie des batteries.

  • La coloration BBS : la fin des interférences

Le BBS c’est l’environnement couvert par le Wi-fi constitué par les points d’accès et les services associés dans cet espace délimité. Mais parfois, deux environnements se chevauchent et donnent lieu à des interférences. Le protocole Wi-fi 6 permet aux points d'accès d'injecter des informations de "coloration" dans le paquet de données lorsqu'un chevauchement de couverture avec un autre BSS est détecté, ce qui permet aux appareils d'identifier et d'ignorer efficacement les signaux provenant d'un autre réseau sans fil. Le point d'accès peut également changer de couleur si un point d'accès d’un BSS voisin utilise la même couleur. Ainsi, la coloration BBS élimine efficacement les interférences.

Le Wi-fi 6 permettra à tous les utilisateurs, quel que soit l’environnement où ils se trouvent de bénéficier de tous les avantages d’une connexion sans fil fiable et robuste. En plus des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes, le Wi-fi 6 permettra de connecter davantage de capteurs IoT pour activer des systèmes intelligents de sécurité, d'éclairage ou de CVC, dans les universités, les écoles, les hôtels, les commerces ou les entreprises. Mais il permettra aussi et surtout de proposer de nouveaux services aux utilisateurs, qui ne restent qu’à imaginer.