Le gouvernement parachève son "Plan Numérique"

Eric Besson devrait présenter son "Plan Numérique" fin septembre ou début octobre. L'occasion pour le gouvernement de présenter ses arbitrages sur la 4ème licence 3G et l'affectation du dividende numérique.

Eric Besson, le secrétaire d'Etat en charge du développement de l'économie numérique, a annoncé la présentation d'ici la fin septembre ou début octobre d'un "Plan Numérique" du gouvernement français, résultat des réflexions et contributions apportées par tous les acteurs concernés par l'économie numérique dans le cadre des Assises du Numériques qui se sont tenues en juin dernier. "Le Président de la République et le Premier ministre apportent les derniers arbitrages sur l'ensemble de mesures que j'ai présentées", a confié Eric Besson au "Journal du Net".

Par ailleurs, selon nos informations, le "Plan Numérique" devrait aussi être l'occasion pour le gouvernement de présenter ses arbitrages sur laquestion de l'attribution en un seul ou plusieurs blocs de laquatrième licence mobile 3G, ainsi que sur la réaffectation desfréquences libérées par le passage de la TV analogique à la TV hertzienne, le "dividende numérique".

S'exprimant mardi lors de la conférence "Parachever i2010 : quels services et réseaux dedemain", organisée par l'Union européenne à Paris, Eric Besson a donné les grands axes autour desquels s'articuleront son "Plan Numérique".

D'abord permettre à tous les Français d'accéder aux réseaux Internet haut débit et aux services numériques : "l'Internet haut débit constitue aujourd'hui, comme l'eau ou l'électricité, une commodité essentielle", a précisé Eric Besson, rappelant que conformément à sa lettre de mission, l'ensemble des Français devront, avant 2012, être desservis par les réseaux d'accès à Internet haut débit fixe et mobile, et par la télévision numérique terrestre. Le Plan aura également l'objectif de faire de la France un des leaders en matière de très haut débit fixe et mobile.

Ensuite, ce plan vise à développer la production et l'offre de contenus numériques : les Français devront bénéficier de toute la diversité des contenus, qu'il s'agisse de musique, de film, de jeu vidéo, ou de logiciels. Il s'agira d'une part d'assurer la protection des contenus et d'autre part d'augmenter la disponibilité des catalogues d'œuvres et de programmes.

Eric Besson veut également accroître et diversifier les usages et les services numériques, pour que tous les Français se tournent vers les nouveaux réseaux et que les TIC soient déployées dans les domaines du télétravail, de l'éduction, de la formation, de la santé, de la justice, de la e-administration et du commerce électronique.

Enfin, le plan comportera des propositions pour moderniser la gouvernance de l'économie numérique, en réorganisant l'Etat de façon appropriée pour définir et mettre en œuvre une stratégie de développement de l'économie numérique à la hauteur des enjeux.