Google se lance dans le social shopping avec Boutiques.com

Google lance une plate-forme e-commerce dédiée à la mode et permettant aux internautes de créer leur propre boutique.

Google a annoncé aujourd'hui le lancement d'un site d'intermédiation e-commerce dédié à la mode et baptisé Boutiques.com. Il propose des boutiques virtuelles créées par des peoples (les sœurs Olsen, Nicole Chavez, Salma Hayek...), des créateurs (Tory Burch, Oscar de la Renta...), ou des bloggers à partir de produits (vêtements, bijoux, accessoires...) provenant de plusieurs partenaires marchands, comme Asos ou Net-a-porter. Le paiement des produits se fait sur le site des marchands.

Les utilisateurs peuvent aussi créer leur propre boutique à partir de différentes marques afin de présenter leurs produits favoris dans une logique de social shopping. Chaque produit est accompagné d'une mention 'j'aime/je déteste' qui permet de connaître sa popularité auprès des utilisateurs du site.

Google prend ainsi le pli d'eBay, qui a développé de nouvelles catégories de prêt-à-porter au printemps dernier, ou encore d'Amazon qui, après l'acquisition de Zappos.com en 2009, a récemment déclaré vouloir améliorer l'expérience d'achat de vêtements sur son site afin de concurrencer Net-a-porter ou Yoox. Boutique.com n'est pour l'instant accessible qu'aux Etats-Unis.

Le nom de domaine Boutiques.com avait été déposé par Like.com, une plate-forme d'e-commerce racheté par Google au mois d'août dernier. Like.com dispose notamment d'une technologie de reconnaissance visuelle des produits.