Viadeo lève 24 millions d'euros, dont 10 auprès du FSI

Viadeo lève 24 millions d'euros, dont 10 auprès du FSI Le réseau social professionnel souhaite accélérer son développement dans les pays émergents et optimiser ses applications mobiles.

Viadeo annonce une levée de fonds de 24 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques - Idinvest et Ventech - et accueille Jefferies, une banque d'investissement, Allianz et des fonds du Moyen Orient à son capital. Le fonds stratégique d'investissement a également participé à ce deal à hauteur de 10 millions d'euros. "Nous avons trois principaux objectifs dont celui de renforcer notre présence en Chine où nous souhaitons recruter de nouveaux commerciaux pour accélérer notre monétisation BtoB", explique Olivier Fécherolle, DG France de Viadeo. Le réseau social souhaite également améliorer son interface mobile "et ce notamment en terme de social CRM dans l'idée de développer de nouveaux outils, par exemple à destination des commerciaux", poursuit-il.

Enfin, Viadeo souhaite accélérer son développement dans les pays émergents comme en Amérique du Sud, en Inde, en Afrique ou en Russie, "où toutes nos fonctionnalités sont pour l'instant gratuites car nous sommes en phase de captation d'audience". Viadeo revendique aujourd'hui 45 millions d'utilisateurs dont 10 millions en Chine et 5,5 millions en France, où son audience était supérieure à 4 millions de visiteurs uniques en février 2012". La société ne souhaite toutefois pas communiquer sur revenus, ses audiences et le taux d'abonnés payants mais Olivier Fécherolle précise que ce dernier chiffre se situe entre 1,5 et 11%, "qui sont respectivement les taux d'abonnés payants de LinkedIn de dans le monde et Xing en Allemagne".

En France, l'audience de Viadeo reste supérieure à celle de LinkedIn mais le site américain a vu son audience grimper de 60% entre février 2011 et février 2012, contre une croissance de 20% seulement chez Viadeo sur la même période. "Cela s'explique notamment parce que LinkedIn a bénéficié d'une campagne de publicité gratuite grâce à son introduction en bourse qui lui a par ailleurs permis de faire d'importants efforts en marketing" note Olivier Fécherolle. Sur les marchés émergents comme en Chine, Viadeo enregistrait une audience de 210 000 visiteurs uniques au mois de juin 2011, selon ComScore (lire l'article "Réseaux sociaux pro : Viadeo KO face à LinkedIn", du 25/10/2011). Un chiffre qu'Olivier Fécherolle dément car "ComScore est imprécis sur ces marchés".

Viadeo lève 24 millions d'euros, dont 10 auprès du FSI
Viadeo lève 24 millions d'euros, dont 10 auprès du FSI

Viadeo annonce une levée de fonds de 24 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques - Idinvest et Ventech - et accueille Jefferies, une banque d'investissement, Allianz et des fonds du Moyen Orient à son capital. Le fonds...