La justice allemande demande à Google de censurer ses suggestions de recherche

La justice allemande demande à Google de censurer ses suggestions de recherche Le moteur de recherche va devoir retirer toute association de mots à caractère diffamatoire lorsqu'un individu ou une entreprise le lui réclamera.

La Cour de justice fédérale allemande vient d'exiger de Google qu'il modifie les suggestions générées par son moteur de recherche lors d'une requête utilisateur lorsqu'elles s'avèrent diffamatoires. Cette décision fait suite à une plainte déposée par une société allemande qui déplorait être associée aux termes "scientologie" et "fraude" dans le moteur de recherche. Google devra dorénavant retirer toute association de mots qui serait diffamatoire lorsqu'un individu ou une entreprise le lui réclamera

Google s'est toujours défendu d'avoir un quelconque contrôle sur "Suggest" dont les propositions sont calquées automatiquement sur les requêtes des internautes et hiérarchisées selon leur popularité.

En France, de nombreuses affaires autour de cette fonctionnalité ont occupé les tribunaux. Dernièrement, un différend avait opposé le géant américain à des associations antiracistes qui exigeaient que le moteur de recherche arrête d'associer le mot "juif" au nom de certaines personnalités. Un accord resté confidentiel avait finalement été trouvé pour clore le litige. Google s'était borné à annoncer "un accord de médiation". Le terme "juif" a depuis disparu de Google Suggest en France, associé au nom d'une personnalité.