Qui est Cédric O, le nouveau secrétaire d'Etat au Numérique ?

Qui est Cédric O, le nouveau secrétaire d'Etat au Numérique ? Ce trentenaire était auparavant conseiller du président de la République en charge des participations publiques et de l'économie numérique.

Les nouveaux noms du dernier remaniement sont tombés. Pour remplacer le secrétaire d'Etat en charge du Numérique Mounir Mahjoubi, parti mener la campagne des municipales de Paris en 2020, Emmanuel Macron a choisi Cédric O. Ce trentenaire est un fidèle du président de la République. Depuis avril 2017, il était conseiller auprès d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe en charge des participations publiques et de l'économie numérique. C'est lui qui est à l'origine du sommet Tech For Good, qui a réuni en mai 2018 à Paris la tech mondiale, y compris les Gafam.

Diplômé d'HEC, Cédric O a fait une bonne partie de sa carrière en politique, sans jamais avoir été élu. Il a notamment conseillé Dominique Strauss-Kahn, Pierre Moscovici ou encore François Hollande (pendant sa campagne présidentielle). Il a rejoint Emmanuel Macron en tant que trésorier de campagne et est devenu trésorier de La République en Marche en 2017. Seule incursion dans le privé en 2014, quand il rejoint le groupe Safran pour un poste d'agent de maîtrise puis de chef de ligne dans une usine de Gennevilliers. A noter également que sa sœur, Delphine, est la suppléante de Mounir Mahjoubi à l'Assemblée Nationale.

Cédric O n'a donc pas le même profil que Mounir Mahjoubi, qui, pour rappel, a fondé plusieurs start-up dont La Ruche qui dit Oui ! et a été directeur général adjoint de l'agence BETC Digital. Sa personnalité, son passé d'entrepreneur et ses connaissances techniques (intelligence artificielle, blockchain, cloud…) lui ont permis d'être très apprécié par la communauté de la tech française, en particulier des start-up. Il va donc être difficile pour Cédric O de succéder à une personnalité comme Mounir Mahjoubi. Premier gros dossier très attendu : la création du Next 40, un indice rassemblant les start-up françaises les plus prometteuses. Ce projet avait été annoncé par Mounir Mahjoubi en janvier dernier. Suite au remaniement, difficile de dire si ce projet aboutira. 

Et aussi : 

Autour du même sujet

Qui est Cédric O, le nouveau secrétaire d'Etat au Numérique ?
Qui est Cédric O, le nouveau secrétaire d'Etat au Numérique ?

Les nouveaux noms du dernier remaniement sont tombés. Pour remplacer le secrétaire d'Etat en charge du Numérique Mounir Mahjoubi, parti mener la campagne des municipales de Paris en 2020, Emmanuel Macron a choisi Cédric O. Ce trentenaire est un...