Le CAS propose de plafonner les remises sur les livres numériques

Le CAS propose de plafonner les remises sur les livres numériques Le Centre d'Analyse Stratégique publie trois notes d'analyse sur l'écosystème du livre numérique, dont cinq propositions à destination des éditeurs.

Le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) vient de publier trois notes d'analyse sous la thématique "Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique". L'une d'elles, traitant des auteurs et éditeurs, dresse le constat d'un bouleversement de la chaîne éditoriale des maisons d'édition et s'interroge sur le développement d'un marché encore émergent. Le CAS formule cinq propositions à destination des acteurs du secteur, encourageant notamment éditeurs et distributeurs de livres numériques à réfléchir ensemble à la possibilité d'une interopérabilité des fichiers.

Il propose également de fixer une juste décote du livre numérique (attendue de la part des consommateurs jusqu'à 40% de moins que les exemplaires papier), mais aussi de lancer une concertation entre les éditeurs pour établir un taux limite de remise sur l'édition numérique par rapport à l'édition papier d'un ouvrage. Jugeant l'offre actuelle trop fragmentée, le CAS prône également la mise en place d'une plate-forme unique de distribution de livres numériques.

L'institution rattachée à Matignon imagine par ailleurs une annexe dans les contrats d'édition détaillant "les dispositions relatives à l'exploitation numérique de l'œuvre cédée" ainsi qu'un contrat séparé dans le cas du livre enrichi. Enfin, le CAS espère une concertation d'enseignants et d'inspecteurs de l'Education nationale pour orienter les éditeurs vers des dispositifs adaptés à l'apprentissage.