Instagram : comment Cristiano Ronaldo a communiqué pendant l’Euro 2016
A l’occasion de l’un des événements sportifs les plus importants de l’année, les marques ont imaginé différents types de campagnes de communication et en ont largement profité pour faire parler d’elles sur les réseaux sociaux. Et les joueurs aussi !
Pour être populaire, il faut en effet exister dans ces espaces de communication. Certains sont véritablement accro et disposent de communautés impressionnantes, qu’ils utilisent intensément pour partager en temps réel des informations sur leurs activités, ainsi que les coulisses de leur vie personnelle et professionnelle… “Dis-moi sur quel réseau tu es, je te dirai qui tu es”...Parmi les 100 comptes Instagram les plus suivis du moment, 1 sur 5 concerne le football. Ce qui permet aux fans du monde entier de se connecter quotidiennement pour suivre les aventures de leurs joueurs préférés. Les trois joueurs les plus suivis en Europe sur le réseau social sont Cristiano Ronaldo, Gareth Bale et Zlatan Ibrahimovic. Figure de proue de l’équipe du Portugal et star de l’Euro 2016, Cristiano Ronaldo est loin devant les autres au niveau de la fréquence de publication, de la taille de la communauté et des interactions générées. Et sa communication pendant l’Euro n’a fait qu’accentuer son leadership sur la plateforme, avec malgré tout des résultats en dents de scie, à l’image des résultats sportifs de son équipe.
Cristiano Ronaldo a ainsi été largement critiqué pendant la phase de poule, avec son penalty raté contre l’Autriche. Il est d’ailleurs le joueur le plus mentionné sur les médias sociaux pendant cette même phase (380 000 mentions au total), une majorité étant négative (55% selon une étude sur les conversations autour de l’événement menée par Sport Market et Synthesio). Du 10 juin au 10 juillet, sur toute la compétition, il a été mentionné plus d’1 million de fois, loin devant Griezmann et ses 607 000 mentions, numéro 2 de ce classement. Sur les 31 millions de mentions relatives à l’Euro, 1 486 000 mentions font référence à l’équipe de Cristiano, le Portugal.
Durant l’Euro, CR7 a publié environ 80 posts de nature très diverse sur Instagram : en match, à l'entraînement, avec ses coéquipiers, sa famille, mais aussi des photos “commerciales” avec une mise en avant des produits de ses sponsors avec un taux d’engagement moyen d’environ 3%, soit 1,9 millions de likes et 20 000 commentaires.
CR7 travaille avec plusieurs marques et cette collaboration s’est exprimée pendant l’Euro sur Instagram… Il est notamment ambassadeur du fabricant de montres de luxe TAG Heuer. Le sport fait partie des traditions de la marque suisse puisqu’il partage les mêmes valeurs, notamment le fait de repousser ses limites. Pour lui, TAG Heuer est de loin la meilleure marque dans son domaine. La photo qui montre la star avant la finale posant avec une montre TAG Heuer associé au hashtag #dontcrackunderpressure a généré 1,9M de Likes et 26,7K commentaires.
Les vidéos performent également sur Instagram. Deux ans après l’arrivée de ce format sur la plateforme, Instagram mise spécifiquement sur celui-ci. Il permet d’ailleurs depuis quelques mois de publier des vidéos de 60 secondes et offre un certain nombre de fonctionnalités dédiées à la vidéo. Une annonce qui suit la tendance puisqu’en 2016, le temps passé à regarder des vidéos a sensiblement augmenté (+40% en 6 mois selon Instagram). Après la victoire du Portugal, Cristiano a aussi publié 2 vidéos en temps réel de l’accueil de la Seleçao au pays, faisant 6 Millions de vues cumulées.
Indirectement lié à CR7 et à ses afficianados présents sur Instagram, il faut noter le nombre d’insultes reçues par Dimitri Payet suite au tacle sur Cristiano lors de la finale. Une photo postée sur le compte du joueur français avant la finale, illustrant la communion de l’équipe de France avec les supporters présents au Vélodrome, a reçu plus de 405,000 commentaires, principalement des critiques et des insultes d’utilisateurs venant d’Iran. Le Portugais étant une icône pour les amateurs de foot dans ce pays, on trouve donc principalement des commentaires en persan mais aussi en anglais, espagnol et portugais... Heureusement, tous les Iraniens ne sont pas d’accord avec ça : “Cher Payet, tu seras un jour le meilleur joueur du monde. Je demande pardon de la part de tous les Iraniens”, écrit par exemple l’un deux.
Même si Twitter reste le réseau social préféré pour communiquer autour du live, Instagram a été très largement utilisé pendant cet Euro. Joueurs, marques et supporters ont plébiscité le réseau social en vogue pour communiquer à l’occasion de l’édition 2016, une évolution notable par rapport aux précédentes éditions (100 millions d’utilisateurs il y a 4 ans, soit 5 fois moins qu’aujourd’hui). Véritable eldorado pour les marques, Instagram devrait, selon certaines études, dépasser Twitter comme outil de communication d’ici 2017.