Instagram : la publicité arrive en France

Instagram : la publicité arrive en France Le service de partage de photos teste également un nouveau format de diaporama photos et s'essaye même à la transformation.

Instagram va proposer "progressivement", dans les semaines à venir, de la publicité en France annonce le service de partage de photos via un post sponsorisé au sein e l'application. A l'instar de ce qu'elle avait fait aux Etats-Unis, il y a près d'un an et demi, l'application va dans un premier temps se cantonner aux marques les plus créatives pour assurer l'attrait de ses formats publicitaires. Et d'expliquer que l'utlisateur pourra à tout moment masquer la publicité en appuyant sur "..." en bas à droite de la photo.

A ce jour, Instagram propose trois types de formats publicitaires : les photos (le plus populaire), les vidéos (qu'il teste avec parcimonie depuis quelques mois) et les diaporamas sponsorisés, qui viennent de faire leur arrivée. Ce format, dont il est amusant de noter qu'il est pour l'instant uniquement réservé aux annonceurs, doit permettre aux marques de mettre encore plus en valeur leurs contenus, en les disposant au sein de quatre clichés qui s'afficheront successivement par un glissement de doigt vers la gauche. Une fonctionnalité plutôt innovante dont il est toutefois aujourd'hui difficile de dire l'accueil que le public lui réservera, le glissement de doigt vers la gauche étant une friction. Rien n'assure donc que les internautes se prêteront au jeu pour faire défiler le message de la marque jusqu'au bout. A elle donc de leur donner envie. Instagram sera sans doute aussi vigilant à ce sujet qu'il ne l'est pour les autres formats.  Interdit en effet d'utiliser des images déjà diffusées ailleurs ou d'insérer du texte et des logos. Le visuel doit capturer des "moments" qui expriment la personnalité et les valeurs de la marque, comme le rappelle toujours le service.

L'enjeu est de taille : Instagram a en effet décidé d'aller plus loin que le simple "branding", en insérant un bouton "learn more", sous la dernière photo de ce diaporama. En cliquant dessus, l'utilisateur accède à une page proposée par l'annonceur, au sein de laquelle on peut imaginer que ce dernier pourra étayer son message corporate voir tâcher de mettre en valeur des produits à la vente. Instagram avance donc lentement mais sûrement en matière de monétisation publicitaire.

instagram
Le billet sponsorisé posté par Instagram au sein de son application. © Capture d'écran