De nouvelles habitudes, davantage de contenus interactifs, ou comment (re)découvrir et (re)vivre tout en étant confinés
Alors que la crise sanitaire a fêté sa 1ère année, et que nous vivons plus ou moins confinés, que doit-on retenir des impacts qui en découlent ? Sur nos usages, notre consommation de contenus ? Notre relation aux marques et leur publicité ? Quels enjeux pour nous tous, dans l'écosystème publicitaire ?
Nos habitudes se sont trouvées chamboulées en partie du fait de l’explosion du télétravail, ayant rendu la frontière entre le perso et le pro de plus en plus poreuse. Zoom en est la parfaite illustration ; encore quasi inconnue il y a 2 ans, cette application est devenue « the » application pour les conf-call, au point, d’après le cabinet d’analyse Aragon Research, de devenir un verbe, tout comme « Google » aux Etats-Unis : “I’ll zoom you tomorrow”
Notre consommation de loisir, a tout autant été bouleversée, toujours en ce qui concerne la vidéo : Netflix, Amazon Prime Vidéo, OCS… sont les grands gagnants du confinement. De l’autre côté de la manche, d’après le régulateur de communication britannique Ofcom, le réseau social de vidéos TikTok a vu son utilisation exploser entre janvier et avril 2020, passant de 5,4 millions de visiteurs adultes à 13 millions. Et Twitch, la plateforme de streaming de jeux-vidéos en direct, a quant à elle vu son utilisation doubler en passant de 2,3 millions de visiteurs à 4 millions sur la même période.
L’autre impact a été sur le device de prédilection pour consommer ses contenus. Alors qu’on pourrait croire qu’avec le confinement, le mobile a été délaissé au profit de la télévision, ce n’est finalement pas aussi simple. Ainsi, selon un sondage Ifop, 62% des Français déclarent passer plus de temps que d'habitude sur l'écran de leur téléphone mobile. Et même +75% pour les 15-34 ans.
Un autre phénomène intéressant est la consommation d’audio ; même si son poids reste relativement faible, sa consommation progresse sur un rythme exponentiel d’après le SRI, et l’éclosion récente du nouveau réseau social ClubHouse, encore confidentiel puisque très largement préempté par l’écosystème entrepreneurial, reflète cette tendance.
Les Digital Natives portent la croissance de la consommation de contenus nouveaux, principalement des contenus vidéos sur mobile, mais cette tendance touche aussi bien les jeunes que les moins jeunes. En réalité ces usages accentués par les confinements successifs, reflètent un désir de changement, mais aussi quelque part, un désir de proximité dans ce contexte si contraignant que nous connaissons depuis plus d’un an : l’écrit, le tchat, l’email, le commentaire, ne suffisent plus car trop distants, insuffisants, nous avons besoin plus que jamais de nous écouter, nous voir pour dialoguer et échanger. Voir des contenus pour découvrir des idées, des produits, des services, bref (re)vivre une expérience tout en étant confinés.
Dans ce contexte, les annonceurs, même si prudents en 2020 face à une crise sanitaire sans précédent ayant plombé la consommation, ont repris leurs investissements dans la publicité sur mobile en général et dans la vidéo en particulier. Les premiers signes prometteurs viennent des Etats-Unis dont l’économie a connu un fort rebond ces derniers mois.
Mais comme le déconfinement, ne ratons pas cette reprise à venir des investissements publicitaires ! Plus que jamais, il faudra prendre en compte ces nouvelles attentes, ces tendances de fond. Plus que jamais le juste équilibre entre revenus publicitaires et expérience utilisateur sera clé.