L'Elysée va attribuer une partie des fréquences de la TNT à la téléphonie

L'Elysée va attribuer une partie des fréquences de la TNT à la téléphonie La présidence de la République a décidé que la bande de fréquence des 700 MHz, jusqu'ici réservée au développement de la TNT, sera vendue aux opérateurs télécoms.

L'Elysée a pris la décision d'attribuer aux opérateurs télécoms la bande de fréquence des 700 MHz, sur laquelle comptait le secteur de la télévision numérique terrestre (TNT) pour se développer, révèlent "Les Echos". L'Union Internationale des Télécommunications avait en effet décidé en février 2012 d'autoriser ce transfert, que chaque Etat est libre d'appliquer ou non. Prise unilatéralement par la présidence de la République, sans consultation du CSA, de Matignon ou du Ministère de la Culture, cette décision pourrait rapporter 3 milliards d'euros à l'Etat, qui les réaffectera au financement des besoins de l'armée.

Les éditeurs de chaînes de la TNT redoutent pour leur part que cette amputation de leurs ressources en fréquences ne les empêche de se développer et ne signe en réalité la condamnation de ce service gratuit plébiscité par la population. Retirer à la TNT la bande des 700 MHz signifie que toutes les chaînes ne pourront pas passer à la haute définition et que l'étape suivante, l'ultra haute définition, ne verra jamais le jour.