5G en entreprise : l’espace de travail du futur se conjugue au présent

Le déploiement du réseau 5G va représenter une mise à niveau drastique de notre technologie 4G actuelle, qui imitera et dépassera parfois les performances des réseaux Wi-Fi et Internet haut débit.

Pour les entreprises, l’arrivée de cette technologie représente une formidable opportunité de repenser l’accès au travail. Grâce à un réseau 5G d’entreprise, les employés auront la possibilité d’accéder à l’ensemble des outils de leur société sans contrainte physique ni technique. Cela va donc favoriser une plus grande flexibilité professionnelle et impactera positivement la productivité des employés, d’autant plus que la tendance du télétravail est en hausse, selon la dernière étude Actineo réalisée en février 2019.

En France, on compte toujours plus de travailleurs dits "nomades", ils seraient 53% en 2019. Quant au télétravail, 54% des interrogés affirment "utiliser leur domicile comme lieu de travail dans le cadre de leur activité professionnelle" de manière ponctuelle et informelle. Un chiffre en passe de grandir puisqu’à l'avenir, le seul outil dont les salariés auront besoin sera un navigateur doté d’une connexion Internet. La vitesse de réseau accrue et le temps de latence réduit permettront aux utilisateurs d’utiliser un logiciel complexe à partir de n’importe quel appareil, peu importe la mémoire ou la puissance de ce dernier. Un changement technologique majeur qui rendrait, à terme, certains supports tech triviaux.

La croissance des outils collaboratifs

La technologie 5G, avec ses améliorations drastiques en termes de vitesse et de réduction de la latence, rendra les outils et les fichiers professionnels facilement accessibles via Internet. Cela aura des conséquences considérables pour tous les supports numériques que nous utilisons aujourd’hui pour effectuer nos missions quotidiennes. Et ces dernières pourraient devenir de plus en plus dématérialisées.

En termes de stockage, les services cloud accessibles via les navigateurs mettront moins l’accent sur la taille de la mémoire des ordinateurs des employés. En effet, grâce à la 5G les vitesses plus élevées de téléchargement faciliteront le travail sur des fichiers accessibles depuis n'importe quelle plateforme cloud.

La 5G permettra donc aux employés d'accéder à des logiciels très complexes via leur navigateur. Bien que ce concept soit inhérent aux services SaaS tels que Google Drive ou Microsoft Outlook, les bienfaits de la 5G permettront à des logiciels plus complexes d’être entièrement accessibles en ligne. Les employés pourront utiliser toutes les suites Microsoft et Adobe, ou encore des programmes de développement tels que Python ou Ruby à partir du navigateur de leur ordinateur, de leur tablette et même de leur téléphone portable, à partir du moment où ces supports seront connectés au réseau 5G de l’entreprise.

La promesse de cette nouvelle structure web repose sur une plus grande flexibilité dans la façon dont les employés organiseront leur temps pour effectuer leurs tâches. Un graphiste pourrait par exemple commencer une tâche au bureau, continuer à éditer le fichier Adobe sur son téléphone portable pendant son trajet et terminer sa mission sur sa tablette chez lui.

Des entreprises sans frontières

La technologie 5G est sur le point d'offrir aux utilisateurs mobiles une connexion Internet universelle où qu'ils aillent. Ce qui signifie que les réseaux des entreprises pourraient s'étendre bien au-delà du strict périmètre de leurs bureaux. Les employés pourront accéder aux connexions 5G de leur lieu de travail où qu'ils se trouvent dans le monde, éliminant ainsi le besoin de VPN. Ce dernier point est crucial puisque les VPN peuvent exposer les réseaux d’entreprise à de nombreuses failles de sécurité.

Pour les sociétés de télécommunication, l’enjeu est donc crucial : déployer une infrastructure 5G en garantissant un niveau de sécurité optimal. L’objectif sera d’assurer une connexion au réseau 5G de la société aussi sûre et sécurisée que celle d’un réseau Wi-Fi d’entreprise. Cela signifie que le développement des réseaux 5G sera lent et coûteux à mettre en œuvre, mais ses promesses pourraient générer une productivité soutenue à long terme.

En effet, l’accès au réseau à distance permettrait d’une part aux services informatiques d’améliorer leur efficacité en réduisant le temps de réponse, et d’autre part aux employés d’accéder à distance aux données et aux ressources internes. L’une des finalités serait que les services IT seront moins fréquemment interrompus par des tâches ad hoc.

L'avenir du travail

Grâce à la dématérialisation de l'espace de travail, la 5G pourrait constituer un changement technologique clé dans la manière dont les employés organisent et exécutent leurs tâches. Travailler de n’importe où et avec n’importe quel appareil est la promesse qui pourrait permettre aux travailleurs de s’acquitter de leurs missions à tout moment, tout en recherchant un meilleur équilibre vie personnelle/professionnelle. Les outils de travail tels que Slack, Google Drive et Invision ont ouvert la voie à un monde du travail de plus en plus flexible et collaboratif.  Une tendance que la 5G pourrait démocratiser.