La charge sans fil : une technologie exigeante qui dévoile enfin son large potentiel

Alors qu'Apple a lancé la semaine dernière son "MagSafe pour iPhone", la question de la charge sans fil revient. Cette technologie ne s'adaptera pas, du moins dans les décennies à venir, à l'homme mais elle ouvre un champ des possibles encore rarement imaginé si l'on s'adapte à elle.

Selon une étude menée l’année dernière par la Cass Business School of London, la batterie de notre smartphone influencerait la gestion de notre emploi du temps et devient même une sorte de montre de notre temps individuel. Les constructeurs, conscients de l’impact du niveau de batterie sur la vie sociale des gens, se concentrent de plus en plus sur l’expérience de la recharge et cherchent à proposer des solutions les plus "user-friendly" possibles pour l’utilisateur.

Apple avait d’ailleurs tenté l'expérience en 2017 avec l'AirPower qui devait permettre de recharger plusieurs appareils de la marque en même temps quel que soit l'endroit où l'on pose l'objet. Ce projet a finalement été abandonné en mars 2019 pour des raisons techniques et notamment à cause de la dissipation de la chaleur et d’un rendement insuffisant.

A sa dernière keynote, avec son nouveau chargeur Magsafe, Apple est resté très objectif et réaliste, et cela a permis de réorienter le débat sur le sujet de la charge sans fil, car beaucoup avaient tendance à faire des promesses difficiles à tenir qui brouillaient le message et en empêchaient le bon développement.

Il faut se souvenir de la guerre entre la norme Qi et ceux qui mettaient en avant les technologies de chargeur par résonance magnétique. On promettait alors des chargeurs sans fil capables de charger efficacement un smartphone sans se soucier du placement du téléphone sur la station. D’autres proposaient des chargeurs à poser sur le bureau et censés charger tous les appareils à proximité. La palme revient certainement à ceux qui ont fait croire qu’il serait possible d’utiliser des chargeurs sans fil capables de recharger à distance tous les smartphones présents dans une pièce. Toutes ces annonces ont souvent créé le buzz faisant oublier quelques points fondamentaux. Si on résume simplement les principes de cette technologie, on peut dire que plus on éloigne l’émetteur du récepteur, plus la déperdition d’énergie est importante.

Il faut aussi savoir faire le tri au moment d’acquérir un chargeur sans fil, les promesses utopiques et certains prix trop compétitifs laissent souvent place à des produits peu sécurisés et peu efficaces. C’est pourquoi nous pouvons voir passer des avis négatifs sur cette technologie et des questionnements sur sa réelle efficacité. On entend aussi parler de dangerosité pour la batterie des smartphones à cause de la surchauffe, mais heureusement, tous les chargeurs sans fil ne se valent pas et il faut que cette technologie reste la plus réaliste possible si l’on veut qu’elle soit efficace et sûre. 

La certification Qi a un rôle essentiel dans la qualité des produits high-tech que nous achetons et c’est également la garantie d’un achat pérenne qui sera toujours compatible avec les appareils de demain. Créée en 2008 par le Wireless Power Consortium, cette norme est un standard mondial qui encadre la transmission d’énergie sans fil. Le protocole de charge défini par la norme Qi garantit de charger un smartphone dans les meilleures conditions de sécurité, et protège ainsi l’appareil et sa batterie. La puissance de recharge du smartphone est régulée selon l’état de charge de la batterie, le chargeur sans fil Qi fournit donc le maximum de puissance à une batterie quasiment vide et diminue sa puissance lorsque la batterie est presque pleine jusqu’à s’éteindre lorsque que le smartphone est à 100%. En cas de surchauffe, le chargeur sans fil diminue également la puissance de charge. Ainsi ce processus de charge protège la batterie et optimise sa durée de vie.

Acheter un produit certifié Qi (et non "compatible Qi") garantit l’achat d’un produit de qualité. En effet, avant d’obtenir la certification Qi d’un produit, les fabricants doivent passer deux sessions de tests en laboratoire. Un test de conformité avec la norme Qi pour le respect du protocole de la norme Qi et de la qualité de charge. Et un test d’interopérabilité entre les appareils Qi du marché. Pour contrôler si un produit est bien certifié Qi il suffit d’aller le vérifier sur le site web du consortium.  

Le 13 octobre Apple a présenté les nouveautés de ses Iphone 12 dans lesquels sont intégrés des aimants à l’arrière, une nouveauté permettant d’accueillir de nouveaux accessoires comme leur nouveau chargeur sans fil, non plus appelé "AirPower" mais "MagSafe". Grâce à des aimants présents sous le dos de l'iPhone et sur le support externe de la station de charge, les deux éléments sont parfaitement alignés/fixés pendant la charge. Ils répondent ainsi à la fois aux attentes des clients pour le côté "user-friendly" que pour la vitesse de charge et le rendement optimisé. Ce chargeur est compatible avec tous les appareils conformes à la norme Qi à hauteur de 7.5 watts pour les téléphones autres qu’Apple et jusqu’à 15 watts pour les iPhones. L’induction magnétique permet à Apple de sécuriser la charge et de pouvoir envoyer plus de puissance tout en minimisant la perte d’énergie.

Mais, au-delà de la charge de la batterie, l’entrée de l’aimant dans le monde du smartphone ouvre un champ de possibles extraordinaire. Avec cette nouvelle approche une toute nouvelle génération de produits verra le jour. Un porte-cartes Apple a déjà été présenté pour pouvoir venir s’aimanter à l’arrière de l’iPhone. On peut facilement imaginer des extensions de batteries très fines qui seront collées derrière le smartphone pour le recharger sans en dénaturer le design. Ou encore une caméra professionnelle "externe" qui pourra être aimantée à l’arrière également et où les données seront transférées directement entre les deux appareils. Apple va clairement dans une direction où la connexion filaire n’existera plus. L’iPhone sera donc totalement étanche car il n’aura plus aucun port externe. Au travers de cette nouvelle solution le constructeur fait avancer la qualité des produits vendus sur le marché.