L'arrivée de la 5G est une opportunité pour moderniser vos bases de données

Comment une entreprise peut-elle réagir face au déploiement d'une nouvelle infrastructure majeure ? De toute évidence, elle doit se dire qu'il est temps de moderniser ses bases de données.

L’engouement autour de la 5G

Les atouts de la 5G, si on la compare à la 4G, reposent sur une plus grande rapidité, une latence réduite, une amélioration de l’utilisation d’Internet et la perspective de nouvelles applications comme la voiture connectée ou la santé connectée. Elle représente donc une opportunité de moderniser et de mettre à jour les bases de données.

Aujourd’hui, ce n'est pas la technologie qui empêche le développement d’une nouvelle génération d'applications, mais les opérateurs télécoms et leurs limitations quant à l’utilisation des données. Ils proposent des forfaits "illimité", mais l’expérience nous a appris que des limitations existent bel et bien. Et il est fort probable qu’ils réduiront encore une fois leurs plafonds lorsqu'ils mettront à jour leur réseau pour la 5G.

Ensuite, ce n’est pas la bande passante de transfert des données qui freine l’IoT, mais les applications qui lui sont nécessaires. Par exemple, je peux avoir une smart TV, un chauffage intelligent et des enceintes connectées, mais pas un lave-vaisselle ou un sèche-linge intelligents. Le fait est que ces équipements ne génèrent pas assez de données et ne sont accompagnés d’aucune application qui permettent leur contrôle et leur programmation.

En réalité, l’appareil intelligent qui nécessite le plus de bande passante est la télévision. Et il ne s’agit, de surcroît, que de quelques applications vidéo. C’est également le cas des téléphones dont toutes les bandes passantes sont dédiées à la vidéo et à l’audio.

Concernant la voiture intelligente, qui se conduit toute seule, elle reste un objet de spéculation. Une bande passante plus large permettra peut-être de voir émerger des modèles des voitures dotées d'intelligence artificielle et de collecter plus de données. Mais ce n'est pas la bande passante qui empêche le fonctionnement de la conduite autonome. Il s'agit en réalité de la combinaison de plusieurs facteurs : la demande des consommateurs, une mauvaise infrastructure routière et le fait que la technologie n'est tout simplement pas encore fiable à 100%.

La 5G dans la réalité

La 5G n'est encore qu’une réalité partielle. Les normes sont a peine élaborées et les téléphones dits adaptés à la 5G, ne sont en réalité que partiellement compatibles avec le réseau lorsqu’il sera pleinement opérationnel.

Ce qui est réel, c’est le développement de la bande passante. À supposer que les opérateurs relèvent leur plafond et que la loi de l'offre et de la demande fonctionne, ce qui a été le cas lors du déploiement de la 2G et 3G, l’effet économique sera de réduire considérablement l'utilisation des appels vocaux simples. Cela conduira à une augmentation spectaculaire de l'utilisation des données au-delà de ce que les opérateurs pourraient gérer, et ils devront donc créer des plafonds de données.

L'utilisation accrue des données est une réalité. La vidéo prendra certainement la plus grande part, suivie par l'audio.

Ce qui va vraiment se passer

L’utilisation des données va probablement augmenter avec le déploiement de la 5G et continuer sur sa voie actuelle. Les développeurs d'applications qui retardaient la mise en place de fonctionnalités en temps réel et en continu les développeront en sachant que les utilisateurs ne seront plus préoccupés par la question de la bande passante. Les applications s’amélioreront progressivement. Peut-être Uber nous montrera-t-il l'arrivée de notre voiture en temps un peu plus réel ?

Quel est donc le rapport avec les bases de données ? Des changements vont se produire dans les applications : il y aura de nouvelles sources de données, on souhaitera davantage disposer d’applications en temps réel et que ces applications combinent plus d'expériences audio-visuelles. Les anciens systèmes de gestion de bases de données n'étaient déjà pas suffisamment flexibles pour répondre aux demandes actuelles et ne le seront pas plus demain.

L’architecture traditionnelle ne tient pas compte de la faible latence potentielle de l’edge computing, ni du fait que l’envoi et la réception de données augmentent l’utilisation des batteries. La 5G ne fera qu'accélérer la courbe d'utilisation des données et les attentes des utilisateurs. Ainsi, s’ils ne s’appuient pas aujourd’hui sur les technologies les plus récentes et les plus performantes en matière de bases de données, les éditeurs d’application auront du mal à rattraper leur retard.