L'audiovisuel sur IP, un marché en pleine croissance

L'AVoverIP (audiovisuel sur IP) dans le Corporate est un axe fort de l'évolution du marché audiovisuel appliqué à l'aménagement d'espaces de réunions, particulièrement dans l'immobilier d'entreprise. D'un point de vue macro, les solutions matérielles installées en point à point laissent place à un monde logiciel diffusé sur le réseau informatique. Les possibilités offertes au client par cette softwarisation sont quasi sans limite à l'instar du monde IT. 

Dans ce contexte, le métier d’intégrateur audiovisuel consiste à allier les besoins du client "voir, entendre, contrôler, collaborer" avec les contraintes de l'espace telles que "la lumière, l'acoustique, le mobilier et l'interaction avec les utilisateurs", tout cela grâce à la sélection du meilleur des technologies audiovisuelles. 

Les usages avant la technologie

De ce point de vue, un socle sérieux et suffisant de technologies est arrivé à maturité et de belles maisons comme Barco, Cisco, Crestron, Nec, Shure amènent régulièrement dans cette équation des roadmaps grisantes de nouveautés y compris dans l'usage ! 

C'est précisément sur ce point que notre métier prend tout son sens afin d'éviter systématiquement le raccourci de "Je veux ce constructeur pour équiper mes espaces". Gardons l'usage comme cadre de la réflexion et laissons le soin à l’intégrateur audiovisuel d’être force de conseil et d’accompagnement dans les choix importants. De nos jours, bien des secteurs trouvent leur bonheur dans cette transition de l'audiovisuel vers l'IP et les dernières expériences de nos clients en témoignent.

Classe virtuelle : des cours en ligne totalement immersifs à l’ESSEC

L'ESSEC Business School, qui a décidé de créer une première classe virtuelle au sein de son campus numérique augmenté, propose désormais à ses participants, un peu plus de 80 en simultanés, de vivre une expérience d’apprentissage en ligne unique avec un niveau d'immersion d’interaction aussi riche que celle offerte en présentiel. Cette classe virtuelle permet notamment de s’affranchir de la distance, en offrant une expérience pédagogique de qualité accessible n’importe quand, n’importe où, et sur n’importe quel support.

La Tour de Saint-Gobain : audiovisuel sur IP à tous les étages

Saint-Gobain, qui a souhaité équiper massivement son nouveau siège à la Défense de plusieurs technologies d'AVoverIP, entre naturellement dans la catégorie des utilisateurs d'un bâtiment précurseur de la tendance grâce à un alignement méticuleux de chaque acteur de la chaine de décision. NVX de Crestron pour le transport des flux audio et vidéo, NDI de NewTek pour la captation et le pilotage des caméras ou encore Dante pour l'encodage IP du son, chacun se retrouve donc sur le réseau. Exit les bons vieux patchs avec leurs SDI, XLR et autres HDMI et place à la commutation virtuelle sans latence sur des flux 4K ! Un tel squelette, conçu au départ avec l'architecture réseau qui convient, permet au client d'avoir une vue globale de son installation. Dans cet environnement, géographiquement très étendu, les équipements deviennent un seul et unique système pilotable sur les 40 étages de la tour. Un régisseur peut donc, de son bureau ou d'ailleurs, intervenir sur n'importe quel équipement sans déplacement. Il pourra aussi ajouter une source à la volée, où il le souhaite, et ainsi s'en servir immédiatement sans limitation ou contrainte pour la diffuser dans toute la tour : très utile pour des moments institutionnels comme les vœux du Président… 

L’audiovisuel sur IP, le choix d’une grande banque française

Enfin, une grande banque française qui en équipant son nouvel espace de Comité Social & Economique International d'un matriçage sur le réseau IP, a fait le choix d'une uniformisation du transport des signaux de la salle et donc d'un déploiement plus standardisé rendant simples les évolutions de capacités qualitatives ou quantitatives de cet espace.

Soyons-en sûrs, la technologie audiovisuelle est mature dans son évolution mais elle a besoin d'aide pour exprimer systématiquement toute sa valeur. Pour dépasser cet état, et voir nombre de bâtiments disposer des usages précités, il reste nécessaire d'aligner toute la chaîne de décision. Donneurs d'ordres, architectes, bureaux d'études, intégrateurs, constructeurs & éditeurs… Tous les acteurs doivent être mobilisés, de la maturation du besoin client à la mise à disposition des solutions, sans oublier de les opérer dans le temps… 

Là encore, et sur la base de ces nouvelles technologies, la supervision et le contrôle des installations à distance deviennent possibles simplement, redoutables d'un point de vue opérationnel et financier sur les niveaux de services surtout lorsque tout est opéré depuis un AOC, Audiovisual Operations Center (cellule que vous pouvez découvrir dans notre belle Maison de l'Audiovisuel à Saint-Denis).