100% du territoire français équipé en fibre optique d'ici 2025, un objectif réalisable

La généralisation du travail à distance pendant la pandémie et l'engouement pour les plateformes de streaming ont mis en évidence le besoin de déploiement de la fibre optique chez les particuliers en France / Europe. Elle met en évidence une réflexion sur l'aménagement numérique des territoires. L'accès au haut débit abordable et fiable est essentiel au développement économique et à la compétitivité. Selon les pays, diverses approches ont été adoptées pour développer cet accès au Haut Débit.

La France est déjà largement en tête en terme de déploiements dans le monde. D’après la dernière étude de l’ARCEP, plus de la moitié des abonnements Internet sont en très haut débit, une étape atteinte grâce à la fibre. Le rapport annuel ARCEP publié le 23/09/21 montre que 24,2 millions de logements et locaux sont raccordables à la fibre , une augmentation de 31% par rapport à 2019.  Selon le panorama du FTTHCE (Fiber to the Home Council Europe) publié en mai 2021, 4,6 millions de logements ont été équipés entre septembre 2019 et septembre 2020. La France continue d’accélérer la couverture très haut débit du pays.

Le plan de relance a prévu de financer ce chantier prioritaire.

L’Etat, via son plan de relance, le finance à hauteur de 3 milliards d’euros, les collectivités pour 3,5 milliards, et les opérateurs participent eux à hauteur de 7 milliards d’euros soit un total de près de 14 milliards d’euros, qui permettront de construire le réseau de communication de demain. Le plan national France Très Haut Débit, s’appuie largement sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), et confie aux collectivités le déploiement des réseaux publics internet à très haut débit en fibre optique. C’est pour ces zones que l’accompagnement financier de la puissance publique est le plus important.

Le déploiement des réseaux pose de nombreux défis, dont beaucoup découlent de deux contraintes majeures : l'espace et le temps. Par exemple, le déploiement de la fibre dans des conduits saturés n'est pas une tâche aisée, l'espace est considérablement restreint.  En 2016 Corning a développé des solutions pour résoudre ce problème avec le MiniXtend. Le MiniXtend est le meilleur de sa catégorie en fibre soufflée en Europe. Ce câble a été déployé dans de nombreux pays et peut être soufflé dans des conduites existantes et déjà occupées, permettant ainsi l’accélération du déploiement de la fibre. En 2020, une distance record de 2700 mètres de fibre, soufflée en une seule fois sur un terrain montant et descendant ainsi que sinueux, fut atteinte lors d'une installation en France. Avec les installateurs de plusieurs régions de France, MiniXtend a poursuivi son développement au cours de l'année écoulée, soutenu par nos équipes d'experts : les fibres et mini câbles installés représentent plus de 1 600 km en Europe.

Faciliter l’installation et déployer les réseaux à moindre coût

La construction d'un réseau FTTH peut être une entreprise coûteuse, quelle que soit la méthode choisie. Il est nécessaire d’utiliser les technologies optimales pour en maitriser les coûts dans le long terme. L’implantation et la vitesse de déploiement s’accompagnent toujours d’un deuxième défi : l’évolutivité. Les déploiements FTTH à grande échelle nécessitent de la main d’œuvre qualifiée.

Relier deux fibres optiques nécessite de maitriser la technique de l’épissurage. La France dispose de main d’œuvre qualifiée qui maitrise les compétences de l’épissurage et permet à la France d’être classée parmi les premiers dans le déploiement FTTH en Europe. Les opérateurs et installateurs disposent de solutions qui permettent de raccorder les fibres facilement dans toutes les situations.

Les solutions préconnectorisées Evolv, avec technologie Pushlok, permettent aux opérateurs de pouvoir développer leurs réseaux plus vite, plus simplement et partout. La technologie de connecteurs renforcés Pushlok permet d’utiliser des terminaux plus petits pour que les réseaux FTTx aillent encore plus loin. Conçu pour une utilisation dans presque tous les environnements de réseau d’accès, le terminal est suffisamment petit pour être placé dans des chambres de tirage ou armoires de rue existantes où l’espace est essentiel, sur des façades ou en aérien (fixation sur poteau ou en aérien). Tout l’enjeu pour les industriels tels que Corning est de permettre de déployer à moindres coûts tout en assurant une évolutivité des réseaux dans l’avenir.

Protéger la fibre ou faciliter sa réparation

Les boitiers de protection d’épissures optiques (BPEO), conçus pour protéger la fibre, permettent de raccorder les fibres et câbles d’un réseau FTTx. Ainsi les boitiers créés et produits dans l’usine de Pontchâteau en Loire-Atlantique sont conçus afin que les fibres déjà raccordées ne soient pas dérangées lorsque de nouvelles connexions sont créées. Fin 2019, on comptait plus de 30 millions de maisons connectées avec 2,5 millions de boitiers de protection d’épissures optiques produits en France et installés plus de 30 pays, pour des applications FTTH et d’autres applications fibre.

L’installation est facilitée quel que soit le contexte. Les mécanismes de verrouillage mécanique du dispositif de fermeture du BPEO de Corning sont rapides et faciles à mettre en œuvre, ne nécessitant aucun outillage spécifique. L’association du joint de caoutchouc recouvert d'aluminium garantit l’étanchéité à l’eau.

Concernant la préparation externe du câble, le système ECAM, par exemple, a été conçu pour permettre aux câbles d’être préparés et maintenus en dehors du boîtier avant que l’entrée de câble ne soit installée. La gestion flexible de la fibre est prévue. Conçue pour une fibre 900 µm ou une fibre nue 250 µm, une gamme complète de cassettes interchangeables permet une gestion de circuit unique pour les tubes à structure libre et les microcâbles. Ce type de gestion de fibre offre un moyen unique de stocker et d’acheminer la fibre. Il est idéal pour les réseaux multiservices.

Les innovations viennent également du terrain

Les innovations se nichent aussi dans les détails et viennent de la compréhension des gestes du terrain et de la remontée d’information des installateurs. Ainsi, le tout dernier boitier « PBOCS » a des ailes de sécurisation pour séparer les cassettes d’épissures des fibres de distribution des cassettes d’épissures des fibres de branchement.

En amont, il est nécessaire de choisir les bonnes architectures réseau pour un meilleur ROI

Notre monde voit tous les jours toujours plus de personnes et d’équipements connectés. Les réseaux optiques passifs et 5G promettent de changer nos vies à des vitesses toujours plus rapides. Ces architectures de réseaux demandent des solutions nouvelles pour soutenir des demandes croissantes en débit.

Pour obtenir un meilleur retour sur investissement, il est prudent de mettre en œuvre une stratégie visant à construire un réseau large bande en fibre optique sous-jacent permettant diverses applications. Alors que les technologies de fibre optique progressent, comme XGS-PON ou NG-PON2, l'infrastructure de fibre optique sur laquelle elles reposent reste largement inchangée. La construction d'un réseau entièrement fibre optique donne aux FSC la possibilité de faire converger les demandes des clients - résidentiels, PME, entreprises/grossistes et mobiles - sur un seul réseau unifié. Les modèles de revenus se multiplient en conséquence, offrant un meilleur retour sur investissement.

Depuis les débuts du FTTH, beaucoup d’encre a coulé sur les mérites des architectures de réseau optique passif (PON - Passive Optical Network) comparées aux architectures point à point ou sur les architectures centralisées par rapport aux architectures de répartition distribuées. De nombreux facteurs influencent ces choix, mais quelle que soit l’architecture retenue, la solution de connectivité de l'installation doit être capable de gérer n’importe quel type de configurations.

La possibilité d’accélérer le déploiement dans une zone est davantage influencée par un niveau inférieur de l'architecture, en se concentrant sur la configuration des terminaux de réseau et la méthode par laquelle les clients sont connectés. Dans ce contexte, nous définissons les terminaux réseau comme le point auquel les clients finaux sont connectés au réseau. Les terminaux de réseau peuvent être de type " pass-through " ou " stubbed ". En France, Corning délivre ces deux types de terminaux.

L’ARCEP définit les modalités de l’accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique. On peut présenter trois méthodes distinctes pour connecter les arrivées clients aux terminaux :

  • Epissurage des arrivées : les câbles de branchement sont épissés par fusion ou mécaniquement à la borne. Chaque installateur client doit être un épisseur compétent.
  • Branchements connectés non durcis : le câble de descente est connecté à l'aide d'un connecteur conventionnel SC ou LC qui est branché dans un adaptateur à l'intérieur du terminal. Le terminal doit être ouvert et l'entrée du câble de descente scellée pour chaque connexion client.
  •  Branchements connectés durcis : le câble de descente est pré-connecté avec un connecteur durci qui est branché sur un port externe du terminal. Il existe une démarcation fixe entre les opérations "foyers passés" et "foyers connectés", et un minimum de ressources en fibres est nécessaire. Cette configuration améliore également la fiabilité du réseau car l'installateur client n'a pas accès aux fibres du réseau.

Un exemple d’accès aux lignes FTTH en zone moins dense

© Orange

Source : https://wholesalefrance.orange.fr/fr/nos-solutions/fixe/grand-public/acces-aux-lignes-ftth-en-dehors-de-la-zone-tres-dense/

La France, en faisant le choix de la fibre, a fait celui de la qualité et de la durabilité et est désormais le premier pays d’Europe et parmi les premiers pays au monde pour sa couverture fibre du territoire. Cette durabilité a été rappelée par Stéphane Richard, PDG d'Orange et président de la GSMA, lors de la première journée du « Mobile World Congress » 2021: « Les réseaux en fibre optique consomment trois fois moins d'énergie que le cuivre ». 

Plus de cinquante ans après l’invention de la première fibre optique à faible perte par les scientifiques de Corning, nous sommes fiers de contribuer à une nouvelle ère de croissance industrielle et de transformation des réseaux. Qu'il s'agisse d'un gratte-ciel en centre-ville ou d'un hameau rural isolé, du tableau central au terminal interne, vous pouvez compter sur l'expérience mondiale inégalée de Corning en matière de FTTH pour fournir une solution qui donnera un coup de pouce supplémentaire dans la course à la construction de des réseaux fibre optique.