Politiques publiques et open-innovation sont nécessaires pour l'adoption de la 5G

La diversité des cas d'utilisation de la 5G en fait un véritable enjeu stratégique. L'Europe est pourtant à la traîne en termes d'adoption. Que faire pour accélérer son déploiement ?

La diversité des cas d'utilisation de la 5G - de la simple téléphonie mobile à l'industrie 4.0 - en fait un véritable enjeu stratégique. L’Europe est pourtant à la traîne en termes de déploiement et d’adoption.

En 2022, le rapport de la GSMA sur l’industrie mobile en Europe indiquait que la couverture du réseau 5G atteindra 70% en 2025, contre 47% en 2021. Comparé à des pays comme la Corée du Sud et les États-Unis, où la couverture devrait atteindre 98% voire plus dans le même laps de temps, ce rythme d'adoption est relativement lent.

Que faire pour accélérer son déploiement ? Car, au-delà de laisser près d'un tiers de la population sans couverture 5G d'ici 2025, ce retard pourrait nous couter cher en termes de transformation et de relance industrielle.

Des politiques pour stimuler les investissements

Si la disponibilité du spectre a freiné les progrès, des politiques ambitieuses peuvent avoir un impact significatif sur l’adoption de nouvelles technologies. La Commission européenne a joué un rôle moteur en publiant en 2021 son plan d’actions pour la décennie numérique, qui fixe des objectifs à l'horizon 2030.

Mais chaque gouvernement a un rôle majeur à jouer au niveau national. Le Danemark en est un exemple. C’est l’un des pionniers en matière de déploiement de la 5G grâce à l’action de l'Agence danoise de l'énergie, qui a défini dès 2019 une feuille de route sur la manière d’aborder les enchères de fréquences 5G, le déploiement du réseau, les cadres réglementaires et les principaux cas d'utilisation.  

De son côté, le gouvernement français vient d’adopter un décret pour encourager les industriels à s’emparer de cette technologie. Entré en vigueur le 5 janvier, il réduit le montant des redevances pour l’utilisation de la bande de fréquence 2,6 GHz dédiée à la 5G, qui pouvait être un frein important à son adoption. Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération sur la 5G et les réseaux du futur, un nouveau dispositif de soutien aux solutions souveraines innovantes pour les réseaux de télécommunications 5G et 6G a été lancé. Cet appel à projet permettra de financer des projets innovants.

Toutefois, les politiques ne peuvent pas tout ! Le plus gros challenge réside dans la collaboration de tous les acteurs.

Pour un écosystème d'innovation ouvert

Le paysage européen des opérateurs mobiles est éclaté : plusieurs centaines d’opérateurs sont répartis à travers 44 pays ! Certains ont une présence internationale quand d'autres offrent une couverture très localisée. Si cela peut avoir un impact positif, comme augmenter la concurrence et accélérer l'innovation, il faut cependant une culture de collaboration qui donne la priorité à la qualité du service. Dans la plupart des cas, les petits opérateurs locaux n’ont pas les moyens d’investir dans de la R&D qui stimule l'innovation. Contrairement aux grands opérateurs.

Or pour atteindre les objectifs fixés dans le plan de la Décennie numérique et accélérer le déploiement de la 5G dans toute l'Europe, la collaboration entre les grands et les petits opérateurs est essentielle. Elle seule stimulera l'innovation. Partager les ressources et avancer vers des objectifs communs peut bénéficier à tous sur le plan financier comme sur le plan technologique : réduire le coût du déploiement et le coût par utilisateur, trouver de nouveaux moyens pour surmonter les difficultés techniques qui retardent le déploiement. Les décideurs politiques peuvent aussi avoir un rôle à jouer en soutenant par exemple des centres de R&D partagés auxquels tout fournisseur pourrait accéder.

Exactement ce que fait l’Alliance O-RAN qui rassemble des opérateurs et des fabricants d'équipements de télécommunications pour créer un écosystème multifournisseur et interopérable afin de fournir des spécifications d'interface ouvertes.

Ce type de collaboration doit être soutenue car elle peut conduire au déploiement rapide de nouvelles solutions telles que des architectures de référence adaptables, de solutions filaires et sans fil à faible consommation, de solutions améliorées de traitement des données et de cloud computing, qui peuvent être déployées sur n'importe quel réseau.

Seule la combinaison de politiques publiques et d’open-innovation peut réduire les problèmes liés au verrouillage des opérateurs et permettre aux fournisseurs de services de créer une infrastructure de pointe qui augmente la couverture et la vitesse du réseau, tout en réduisant les coûts et la consommation d'énergie.

Cela est essentiel, car partout en Europe il est nécessaire d’accélérer le déploiement de la 5G pour accompagner la transformation numérique de nos sociétés et redonner du souffle à nos industries.