Les flottes de smartphone : une puissante source de réduction des émissions de CO2 des entreprises ?

En optant pour des smartphones reconditionnés en France, les entreprises disposent d'un atout concret pour démontrer qu'aux discours RSE, elles joignent les actes.

Face au réchauffement climatique - dont les effets se sont encore une fois particulièrement ressentis cet été - réduire l’empreinte carbone des entreprises constitue plus que jamais une priorité. Heureusement, des solutions concrètes et immédiates existent et l’adoption des produits reconditionnés en entreprise, à commencer par les téléphones, en fait partie. Focus sur un nouveau marché à très fort potentiel.

Un marché de plus en plus mature qui rattrape les ventes de produits neufs

Au niveau mondial, le marché des téléphones reconditionnés connaît une croissance soutenue en dépit d’un contexte économique difficile pour le secteur de la téléphonie. Selon une étude récente du cabinet Counterpoint, 170 millions de smartphones ont été reconditionnés dans le monde en 2022, soit une hausse de 5% par rapport à 2021. Dans le même temps, les ventes mondiales de smartphones neufs plongeaient de 12% en 2022. En France, 17% des smartphones vendus en 2022 étaient des téléphones reconditionnés, soit presque 1 téléphone sur 5, ce qui représente environ 3 millions d’unités. Dans les faits, plus d’un Français sur trois a déjà acheté un smartphone d’occasion et les jeunes générations, soucieuses de leur empreinte écologique, sont les plus enclines à se tourner vers ces produits reconditionnés à la fois plus sobres écologiquement et plus accessibles économiquement.

S’il reste encore une belle marge de progression en termes de croissance et d’adoption, les téléphones reconditionnés s’imposent d’année en année comme une évidence pour les consommateurs. L’offre est devenue de plus en plus mature avec des acteurs qui sont montés en gamme et qui proposent aujourd’hui des produits garantissant à la fois qualité, sécurité et service premium. Heureusement pour l’environnement, la défiance des consommateurs vis-à-vis des produits reconditionnés tend à s’estomper et désormais, la plupart des acteurs du marché - surtout ceux qui reconditionnent réellement en France - garantissent des téléphones fiables et performants. Les atouts du reconditionné associés à des politiques de garanties et de SAV de qualité achèvent de lever les derniers freins.

L’entreprise : le nouvel eldorado du reconditionné ?

Si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se convertir aux téléphones reconditionnés, les entreprises commencent seulement à leur emboîter le pas.

Plusieurs raisons l’expliquent et la première d’entre elles concerne la cybersécurité, qui est un enjeu ultrasensible pour les entreprises. Sur ce point, les acteurs de reconditionnement ont fait des progrès décisifs s’agissant de la sécurité des données. Les offres existantes assurent désormais une transition sans risque vers les téléphones reconditionnés avec des produits et des prestations parfaitement sécurisées.

Ensuite, il y a la question de la simplicité des offres et celle de la qualité des produits. De nombreuses entreprises disposent de contrats groupés avec leurs opérateurs et éprouvent une forme d’appréhension à rouvrir un chantier d’équipement. Pour la dépasser, les acteurs du marché mettent en place des solutions de reprise et de déploiement de flottes simples, efficaces, agiles et parfois multisites qui répondent parfaitement aux exigences des entreprises et à leurs besoins. Sur le sujet de la qualité, si l’a priori culturel peut faire craindre aux entreprises des déceptions en interne face à des produits de seconde main, la montée en gamme des process de reconditionnement répond en grande partie à ces craintes. De plus, dans les faits, les salariés préfèrent largement qu’on leur propose un iPhone de dernière génération reconditionné localement et avec soin, qu’un équivalent neuf de moyenne gamme.

Le marché dédié aux entreprises est donc lui aussi en plein boom et offre de très belles perspectives de croissance. La pression sociétale n’a jamais été aussi puissante et les entreprises sont fortement incitées - notamment par leurs collaborateurs les plus jeunes - à s’engager en faveur de la transition écologique, à proposer des actions concrètes pour réduire leur empreinte carbone et à limiter le plus possible leur impact sur la planète et la biodiversité. Plus sensibilisées, elles sont donc de plus en plus nombreuses à s’intéresser à ce nouveau marché.

Un bénéfice environnemental immédiat et quantifiable pour les entreprises

Les bénéfices environnementaux d’une transition vers les produits reconditionnés sont réels, mesurables et d’effet quasi-immédiat. Un récent rapport de l’ADEME publié en septembre 2022 estimait que faire l'acquisition d'un équipement reconditionné plutôt que d'un neuf permet d'éviter 87 à 64% d’impact environnemental annuel. Pour un seul smartphone, cela représente 76,9 kg de matières premières et l'émission de 24,6 kg de CO2 par année d'utilisation qui sont économisés.

À titre d’exemple, la banque Palatine - qui a franchi le rubicond fin 2022 et a choisi d’équiper 1 000 collaborateurs - estimait ainsi pouvoir générer une économie immédiate de 82 tonnes de matières premières liées à la fabrication des smartphones et de plus de 58 tonnes équivalent CO2 d’émission. De plus, les entreprises qui font ce choix contribuent indirectement à limiter la demande de nouveaux smartphones et à réduire la pression sur les ressources naturelles et le stock de déchets électroniques.

Le gain environnemental s'accompagne en parallèle d'un gain économique pour les entreprises car l’accès aux flottes de smartphones reconditionnés coûte évidemment moins cher que de s’équiper avec des produits neufs. De plus, des offres de qualité existent pour assurer aux collaborateurs qu’ils bénéficieront de modèles récents ou actuels, sécurisés et garantis.  

 En optant pour des smartphones reconditionnés en France, les entreprises disposent d’un atout supplémentaire pour démontrer qu’aux discours d’engagement, elles joignent les actes.