La rationalisation et l'unification des télécoms : les nouveaux enjeux de la connectivité des entreprises

A l’heure de l’unification des télécoms, la convergence avec le secteur du LAN (Local Area Network) ainsi que l’intégration de services managés tels que le cloud, l'infogérance, la cybersécurité et les outils collaboratifs sont des enjeux majeurs de la transformation digitale des entreprises. Cette unification vise à simplifier l’administration et l’utilisation de ces services, tout en ayant exploré les enjeux de cette unification et la manière dont elle impacte les préoccupations actuelles des DSI. 

Les enjeux des entreprises liés à la connectivité

Les entreprises ont besoin de développer leur infrastructure, notamment en termes de technologie, pour une performance de travail optimale. Elles ont constamment besoin de bande passante pour transporter leurs nouveaux usages numériques avec l’évolution des raccordements et l'essor de la fibre optique en substitution des liens cuivre voués à disparaître très prochainement. 

Pour cela, les services des télécoms apportent de plus en plus de fonctionnalités aux entreprises pour piloter les usages et les performances des réseaux, ce qui implique de se familiariser avec ces nouvelles technologies qui représentent une véritable transformation dans le quotidien des clients. 

Un accompagnement adéquat à ce tournant est plus que réclamé par des entreprises avec une demande d’offres adaptées à leurs environnements, des conseils avisés, de l'anticipation et de la simplicité d’action en permanence. La transparence des télécoms joue un rôle important dans ce secteur très concurrentiel, qui permettra de garantir une bonne relation sur le long terme. 

La sécurité des données doit également faire partie intégrante dans les offres proposées par les télécoms puisque cette problématique constitue un défi majeur pour les entreprises. Elles ont pour rôle de garantir les moyens nécessaires aux entreprises pour permettre une parfaite étanchéité des échanges contre des cyberattaques. 

La convergence du secteur du LAN (Local Area Network), le nouveau levier des télécoms à l’horizon 2024

De nombreuses sociétés spécialisées en télécom ont fait le choix d’élargir leurs expertises en étendant leurs savoir-faire aux réseaux locaux, après avoir pris conscience que l’optimisation de la connectivité des entreprises est la promesse d’une transformation digitale réussie. 

De ce fait, ces nouveaux services ont pour objectif de faciliter les entreprises en leur permettant de ne s'adresser qu’à un seul interlocuteur pour l'ensemble de leurs besoins sur le LAN et le WAN. Les DSI (directeurs des systèmes d'information) vont ainsi pouvoir rationaliser leurs solutions réseaux et télécoms afin d’accroître la performance de leurs entreprises mais également se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée, ce qui est le résultat d’un véritable vecteur de cohérence technologique.

Pour les entreprises, ces nouvelles offres d’unification des télécommunications et la convergence avec le secteur du LAN permettent une solution clé en main pour leurs besoins de communication et de réseau qui résulte d'une meilleure efficacité opérationnelle, une sécurité renforcée et une expérience utilisateur améliorée afin d'augmenter la productivité et favoriser une utilisation plus efficace des ressources.