L'industrie 4.0 peut changer la donne en matière d'action climatique

L'industrie 4.0, propulsée par la 5G et l'IoT, propose des solutions novatrices pour optimiser l'efficacité industrielle tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

La plus grande plateforme d'innovation au monde, constituée de technologies 5G disruptives, nous offre une bouée de sauvetage pour transformer radicalement notre approche des profits et de la planète. D'ici 2029, la 5G devrait permettre de couvrir jusqu'à 85% de la population mondiale. La 4G LTE devrait quant à elle couvrir jusqu'à 90% de la population. Cette plateforme de connectivité mobile en constante expansion, ainsi que l'émergence de systèmes cyber-physiques compatibles avec la 5G et d'IoT cellulaires avancés, jettent les bases de la quatrième révolution industrielle. Au cours des prochaines années, celle-ci va bouleverser la manière même dont nos industries sont câblées.

L'industrie 4.0 arrive à temps pour la décennie la plus critique de notre histoire en matière d'action climatique. Pour mettre en lumière l'importance des enjeux, les scientifiques nous rappellent régulièrement que l'humanité pourrait être confrontée à un risque existentiel dès 2050 si nous n'agissons pas maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons besoin d'un changement rapide et de grande envergure. Avec l'industrie 4.0, nous avons l'occasion de mettre en œuvre ce changement à grande échelle. L’IoT, en tant que technologie opérationnelle, entraînera une augmentation de l'efficacité industrielle et nous aidera à mieux mesurer notre impact sur le climat. Exploitées de la bonne manière, les technologies numériques peuvent accélérer la réduction des émissions mondiales jusqu'à 15% d'ici à 2030, alors qu'elles ne sont responsables que de 1,4% des émissions mondiales.

Fabrication intelligente

Plusieurs corrélations ont été trouvées entre ces technologies et leur impact sur l'action climatique et les questions de développement durable au sens large. Cela va de la traçabilité, de la sécurité des travailleurs et d'une évolution des compétences professionnelles à la réduction globale de la consommation d'énergie, du transport et de l'utilisation des ressources naturelles. L'amélioration de la connectivité grâce à la 5G facilitera grandement l'intégration de l’IoT. Cela rendra nos industries exponentiellement plus mesurables, plus traçables et plus intelligentes dans l'exécution des décisions. Et puis, bien sûr, il y a les avantages apportés par des réseaux de plus en plus résilients et des processus adaptables dans l'atelier.

Une technologie innovante, l'application d'experts à distance, est désormais déployée dans certaines usines. Grâce à la réalité augmentée, des experts du monde entier peuvent aujourd’hui dépanner et communiquer avec des techniciens sur place, notamment pour les circuits imprimés, mais cette solution est adaptable à divers secteurs. En plus de réduire le temps de détection des pannes et d'améliorer l'efficacité, ce système contribue à réduire l'empreinte carbone. Associé à des capteurs de maintenance prédictive, il rend la fabrication plus légère, efficace et sécurisée dans le cadre de l'industrie 4.0.

Logistique intelligente

La production de masse d'hier se transforme en personnalisation de masse. Les produits sont fabriqués uniquement pour nous, l’impression 3D peut réduire les délais de mise sur le marché et rendre la fabrication plus localisée. Si nous tirons parti de cette technologie de la bonne manière, cela peut avoir un impact significatif sur l'environnement au sens large et limiter les expéditions à travers le continent. Avec la multiplication des centres de stockage, le transport électrique autonome alimenté par la 5G pourrait réduire les émissions de transport. Einride estime que la transition du diesel à l'électricité pourrait réduire les émissions de CO2 de 90% par palette dans les pays au mix électrique à faible en carbone, comme la Suède, tout en diminuant les émissions de NOx et de particules fines.

Exploitation minière intelligente

L'exploitation minière est un autre secteur qui sera fortement touché par la transformation numérique au cours des prochaines années, grâce aux technologies d'électrification réduisant les émissions de CO2 et aux communications sans fil à faible latence. Le fer de lance de ce changement sera l'automatisation croissante de l'exploitation minière afin d'accroître l'efficacité et d'améliorer la sécurité des travailleurs. La commande à distance et le retour d'information haptique via la 5G peuvent commencer à être utilisés pour contrôler les machines lourdes. Cela peut potentiellement sauver des vies et rendre l'exploitation minière plus durable.

Les prochaines étapes de notre voyage industriel

Les industries mondiales atteignent un point de basculement, où les technologies numériques redéfinissent les marchés et nos méthodes de travail. En les exploitant judicieusement, nous pouvons réduire exponentiellement les émissions et promouvoir la durabilité, en créant de nouveaux modèles commerciaux tout en améliorant la sécurité, l'inclusion et la croissance durable pour toutes les parties prenantes.