En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Le marché de la bière en France

2009 avait été un excellent cru pour les brasseurs français, en raison d'une météo estivale favorable. Du coup, en 2010, le marché était en recul de 1,7% en valeur. Si ce n'est que dans le même temps, la valorisation du marché se poursuivait, notamment au profit des bières de spécialités, comme Jenlain. En effet, les bières de spécialités représentent désormais plus de la moitié des ventes en volumes et sont passées en valeur de 33,3% de part de marché en 2009 à 36% en 2010.

Les Français consomment en moyenne 30 litres de bière par an selon les Brasseurs de France. Dans le Nord et l'Est, la moyenne de consommation est néanmoins deux fois plus élevée que dans les autres régions françaises.

En 2010, 15,08 millions d'hectolitres de bière ont été vendus, soit une baisse de 1,1% par rapport à 2009. Diminution largement imputable à la baisse de consommation dans l'hôtellerie restauration (-13%), puisque la distribution a été épargnée, ses ventes étant stables voire en hausse pour certains circuits.