Tesla doit-elle investir dans xAI ? Elon Musk lance un sondage sur X

Isabelle Missiaen

Tesla doit-elle investir dans xAI ? Elon Musk lance un sondage sur X Le milliardaire consulte une nouvelle fois ses followers avant de prendre une décision concernant son empire. En jeu, un investissement de 5 milliards d'euros dans sa start-up d'intelligence artificielle.

Le sondage a été lancé dans la nuit de mardi à mercredi. Sur son compte X, Elon Musk a posé une simple question, à laquelle tous les utilisateurs du réseau social dont il est le propriétaire sont invités à répondre : son entreprise automobile "Tesla devrait-elle investir 5 milliards de dollars dans xAI", sa start-up d'intelligence artificielle ? Ce mercredi à la mi-journée, plus de 600 000 personnes ont répondu au sondage.

Lancée en décembre 2023, xAI a l'ambition de faire concurrence à OpenAI et à son intelligence artificielle, ChatGPT. Après avoir participé à la création d'OpenAI en 2015, Elon Musk avait quitté la maison en 2018, la jugeant trop "woke" et reprochant à ChatGPT d'être devenu trop "politiquement correct". 

Tesla va-t-elle investir 5 milliards de dollars dans xAI ? Le constructeur automobile vient pourtant d'enregistrer des chiffres médiocres au second trimestre 2024, avec un bénéfice net en chute de 45%. Mais dix heures après le lancement du sondage sur X, plus de 68% des répondants sont favorables à cet investissement. "L'approbation du conseil d'administration et le vote des actionnaires sont nécessaires, il s'agit donc simplement de tâter le terrain", nuance Elon Musk en-dessous de la consultation.

Le milliardaire est coutumier de ce type de consultations en ligne : en novembre 2022, il avait par exemple soumis à un sondage la question de la réintégration du compte de Donald Trump sur le réseau X. Plus de 15 millions d'utilisateurs avaient alors participé et une courte majorité avait validé le retour de l'ancien président, banni de Twitter début 2021 après l'assaut du Capitole.