Jean-François Boucher (PDG de Mr Bricolage) "Nous ouvrirons 15 magasins en centre-ville d'ici 2014"
Mr Bricolage parait insensible ou presque à la crise. Jean-François Boucher, son PDG, revient sur les raisons de cette résistance et dévoile les projets de l'enseigne.
Mr Bricolage compte ouvrir des magasins de proximité. Pourquoi ?
Il faut toujours être au plus près de nos clients. Or les consommateurs rechignent désormais à sortir des villes pour trouver des produits. Nous avons déjà quelques magasins en centre-ville à Paris, Lyon, Marseille ou Strasbourg, par exemple. Mais notre plan stratégique à l'horizon 2014 prévoit de faire passer notre chiffre d'affaires annuel de 2,1 à 2,5 milliards d'euros. Notre objectif est donc d'ouvrir 15 magasins dans les centre-ville des plus grandes villes de France, de 1 000 à 2 000 m². Notre équipe de développement est mobilisée. Ils seront ouverts en propre ou avec un indépendant du groupe. L'offre de produits sera adaptée à chaque magasin. La priorité est donnée à un bon rapport qualité-prix, aux services et aux MDD.
Quels sont vos autres projets ?
Le client ne cherche plus nécessairement des produits de bricolage ou de travaux. Aussi nous allons lui proposer de plus en plus de services. Au premier semestre 2012 nous allons ouvrir un nouveau concept marchand, dédié au cœur de la maison. Nous y proposerons de nouvelles MDD, de nouveaux services et des partenariats. Le nombre de références sera plus ramassé, passant de 35 000 à 23 000. La mise en situation de nos produits sera aussi plus interactive et plus personnalisée avec des ordinateurs ou des Ipad à la disposition des clients. Le magasin test va ouvrir à Montereau, en Seine-et-Marne. Et deux autres adopteront ce nouveau format avant fin 2012.
D'après une étude de l'Insee, le chiffre d'affaires du marché du bricolage a doublé en une décennie. A quel point Mr Bricolage en a-t-il profité ?
Jusqu'en 2007, le marché progressait de 4 à 7% par an, en valeur. Mr Bricolage a connu une croissance identique. Nous avons ensuite connu un ralentissement. Il n'était pas forcément lié au phénomène de crise, mais à la mise en place de la loi LME (loi de modernisation de l'économie, NDLR). Cette loi a réduit les délais de paiement. Cela a pesé sur le comportement de nos indépendants qui ont moins stocké, créant ainsi des ruptures dans les magasins. Aujourd'hui le marché ne croît que de 1% en moyenne par an, notamment depuis l'apparition du hard-discount. Et si 2011 a été une bonne année (+2,5%, NDLR), 2012 devrait être moins bonne à cause des annonces de hausse d'impôts.
Heureusement, le marché du bricolage est plus résistant que les autres en période de crise. Les consommateurs se recentrent sur leur aménagement intérieur, aux dépens de gros travaux. C'est ce qui fait que Mr Bricolage résiste mieux que ses concurrents pendant ces périodes-là : nos magasins et nos services répondent mieux aux besoins des particuliers grâce à notre palette de surfaces de magasin (de 300 à 10 000 m², NDLR) et à notre offre de petits travaux. En somme, si nos magasins profitent moins de la conjoncture en période de croissance, ils marchent mieux que les autres en période de crise. Et ce d'autant plus que Mr Bricolage est un groupement. Nos commerçants sont indépendants. Ils connaissent donc parfaitement leur marché local.