TotalEnergies voit son bénéfice net chuter de 39% au troisième trimestre
TotalEnergies a dévoilé ce jeudi 31 octobre ses résultats du troisième trimestre : avec un bénéfice net de 4,1 milliards de dollars, le groupe pétrolier et gazier français fait 2,3 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros) de moins qu'au printemps, ce qui représente une chute de 39%. Il échoue également sous les prévisions calculées par FactSet et Bloomberg, qui tablaient sur 4,3 milliards de dollars.
"Dans un environnement pétrolier baissier, avec des marges de raffinage en fort repli, TotalEnergies démontre la résilience de son modèle multi-énergies intégré", a commenté le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, dans le communiqué.
"Les prix du pétrole sont volatils"
Au regard du troisième trimestre 2023, la chute est même de 65%. Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net est en baisse de 28% par rapport à la même période un an plus tôt.
"Dans un contexte de croissance économique mondiale modeste et de tensions géopolitiques au Moyen-Orient, les prix du pétrole sont volatils", pointe le groupe dans son communiqué. Le week-end dernier, les frappes israéliennes sur l'Iran ont affolé les marchés boursiers, faisant craindre une remontée en flèche du cours de l'or noir. Si l'Etat hébreu a finalement épargné les infrastructures pétrolières, l'incertitude restera de mise pour le secteur aussi longtemps que durera le conflit.
Dans son communiqué, TotalEnergies a par ailleurs annoncé le versement d'un troisième acompte sur dividende pour 2024, à hauteur de 0,79 euro par action.