Le producteur français d'électricité Comax racheté par un groupe suisse
MET Group a annoncé faire l'acquisition de ce petit producteur indépendant spécialisé dans les systèmes de stockage d'énergie par batterie.
Nouveau rachat sur le marché de l'énergie. Le groupe suisse MET a annoncé ce lundi 25 novembre acquérir 100% des parts du producteur indépendant d'électricité Comax, selon l'agence de presse AWP. Fondé en 2003, Comax s'est spécialisé dans les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS).
Il s'agit de la première acquisition d'actifs français pour MET, qui est déjà présent dans 15 pays. Le groupe suisse revendiquait en 2023 un chiffre d'affaires de 24,5 milliards d'euros. Avec Comax, il ajoute à son portefeuille des installations thermiques de 170 mégawatts et des systèmes de stockage de batteries de 29 mégawatts.
"Surtout, Comax dispose de plusieurs centaines de MWh de projets en développement. Avec ce rachat, nous apportons les capitaux nécessaires à leur réalisation", s'est réjoui le PDG de MET, Benjamin Lakatos.
Palier l'intermittence des énergies renouvelables
Le groupe suisse fait ainsi le choix d'investir dans les systèmes de stockages d'énergies renouvelables, un marché en pleine expansion en raison de ses enjeux considérables : le stockage par batterie permet de palier l'intermittence des sources d'énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien, dépendantes des conditions météorologiques.
"Quand il n'y a ni vent, ni soleil, les consommateurs ont toujours besoin d'électricité", comme le rappelle le PDG de MET. L'énergie stockée dans les batteries peut alors être réinjectée dans le réseau quand il y en a besoin, mais aussi quand les coûts sur le marché sont les plus attractifs.