Bourbon loue des navires aux plates-formes pétrolières

La flotte de Bourbon comprend 242 navires spécialisés, dont le Liberty 101, un navire ravitailleur de plates-formes en pleine mer. © Bourbon

Entre 2007 et 2012, le nombre de nouveaux champs offshore de grande profondeur devrait doubler par rapport à la période 2001-2006.

Une véritable aubaine pour Bourbon, qui fournit des navires d'assistance pour les plates-formes pétrolières. Sa flotte comprend 242 navires spécialisés (ravitaillement, remorquage et ancrage de plates-formes, inspection et maintenance en mer, transport des personnels... )

"Nous visons une croissance moyenne du chiffre d'affaires de 21% par an à l'horizon 2012", se réjouit Christian Lefèvre, le directeur général délégué. 178 bateaux sont d'ores et déjà en construction, soit "un navire livré tous les 12 jours", annonce Christian Lefèvre.

Et pas de souci pour les rentabiliser : les taux d'utilisation dépassent les 95%. Alors que la moyenne d'âge de la flotte actuelle avoisine les 25 ans, celle de Bourbon est de seulement 6,2 ans.

Pause