Los Angeles, capitale américaine de la voiture électrique

Avant les JO 2028, Los Angeles se réinvente (3/4) — La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé par les habitants de Los Angeles. Sa contribution à la réduction de la pollution atmosphérique est indispensable.

L’automobile règne sur le comté tentaculaire de Los Angeles avec ses 1 290 kilomètres et ses 88 communes. Au niveau fédéral, les normes de pollution des véhicules sont établies par l’Environmental protection agency (EPA). Mais depuis un épisode de pollution atmosphérique intense survenu en 1967 sur son territoire, la Californie est autorisée à adopter des règles plus strictes en vertu de la loi Clean air act, promulguée par le Président Nixon. La Californie s’est dotée d’une entité dédiée à ce problème, le Californian air resources board (Carb). Depuis, sous l’administration du Président Obama, l’EPA a légalement autorisé le Carb à promulguer ses propres règles d’émissions de polluants des véhicules. D’ailleurs, d’autres États jouissent de la possibilité d’adopter les règles établies par le Carb. A ce jour, une douzaine d’états suit les règles californiennes en matière de lutte contre la pollution atmosphérique. Ensemble, ces douze états représentent plus de 30% des véhicules neufs immatriculés chaque année aux Etats-Unis.

En 2018, l’administration du Président Trump a décidé d’alléger les objectifs des normes d’émissions de polluants des véhicules pour 2025. Ainsi, l’administration Obama avait édicté un objectif de consommation d’environ 4,75 litres pour 100 kilomètres. L’administration Trump est revenue sur cet objectif. La réplique ne s’est pas fait attendre ! D’une part, l’Etat de Californie a adopté le plan du Carb qui confirme les objectifs initiaux de niveaux de pollution des véhicules pour 2025. D’autre part, en mai 2018, avec 17 autres états, la Californie a engagé une action en justice contre la décision de l’EPA de réviser les normes existantes en matière de consommation de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre pour les voitures et les camions légers d’ici 2025.

Le véhicu le électrique promu

Les normes du Carb pour 2025 incitent les constructeurs à nourrir une offre dense de véhicules électriques. Déjà aujourd’hui, il suffit d’observer les véhicules dans les quartiers aisés de Beverly Hills ou West Hollywood pour constater que Tesla règne sur les véhicules premium. 50% des ventes du Model 3 de Tesla ont été immatriculées en Californie. En outre, à part Munich, siège de BMW, il est difficile de voir autant de modèles électriques i3 ! Il faut signaler que les véhicules électriques bénéficient d’un avantage important en Californie: l’accès aux voies réservées au covoiturage, même s’il n’y a qu’une seule personne à bord. Des prises de recharge sont disponibles un peu partout, en particulier dans les centres commerciaux comme Ralphs, et les commerces de proximité comme les restaurants, les banques et mêmes les clubs de sport. Les parkings en ouvrage d’art sont aussi équipés, tout comme les concessionnaires automobiles qui vendent des voitures électriques.

Finalement, Los Angeles 2028 proposera une mobilité performante, à la fois, grâce à son réseau de métro de plus de 300 kilomètres ainsi qu'à ses bus largement passés à l’électrique et l’hydrogène. De plus, encouragés par le Carb, les automobilistes s’engagent à s’équiper de véhicules moins polluants, de plus en plus hybrides et électriques.

Lire les autres chroniques de cette série
Avant les JO 2028, Los Angeles se réinvente (1/4) — Comment Los Angeles a redynamisé son centre-ville déserté
Avant les JO 2028, Los Angeles se réinvente (4/4) — Los Angeles soutient l'avènement de la voiture autonome

Autour du même sujet

Los Angeles, capitale américaine de la voiture électrique
Los Angeles, capitale américaine de la voiture électrique

L’automobile règne sur le comté tentaculaire de Los Angeles avec ses 1 290 kilomètres et ses 88 communes. Au niveau fédéral, les normes de pollution des véhicules sont établies par l’Environmental protection agency (EPA). Mais depuis un épisode...