Big Data : le secteur automobile passe la seconde

Les récentes évolutions en matière d’intelligence artificielle offrent aux marketeurs la possibilité de traiter et d’analyser un grand volume de données, pour modéliser le comportement et les attentes des usagers, particuliers ou professionnels. Elles se révèlent aujourd’hui indispensables pour développer les opportunités business des entreprises, en affinant la connaissance qu’elles peuvent avoir de leurs clients et prospects.

Big Data et marketing prédictif : l’industrie automobile entre dans la course. Dans cette course à la data, l’industrie automobile n’est pas en reste. Elle constitue même un marché considérable, avec un parc automobile français de plus de 40 millions de véhicules en 2018. Cet intérêt pour les données est amené à se développer davantage encore dans les prochaines années, avec le développement des voitures connectées qui représenteront 16% du parc automobile en 2021, soit 8,9 millions de véhicules en France.

Leur connectivité permettra de collecter de nouveaux types de données chaudes, qui viendront enrichir les bases de données froides dont disposent les concessionnaires et fabricants automobiles sur leurs clients.

Les données enrichies permettent notamment d’identifier les sociétés qui sont les plus susceptibles d’investir ou renouveler leur flotte automobile dans les prochains mois, et quels critères détermineront leur choix. En effet, l’intelligence artificielle couplée au Big Data permet de dresser des portraits types de clients à partir de caractéristiques variées et précises : taille de l’entreprise, secteur d’activité, santé financière, ancienneté du parc automobile, marque des véhicules... Autant d’informations qui permettent non seulement d’affiner le discours et la proposition commerciale, mais aussi de contacter les sociétés identifiées dès les premières phases de leur réflexion.

A ce titre, le big data est un nouveau coup d’accélérateur pour l’industrie automobile. Utilisé à bon escient, il permet d’adopter une communication et des actions marketing plus ciblées envers chacune de ses cibles et ainsi assurer une meilleure performance des campagnes.

Optimiser l’expérience client et collaborateur en digitalisant les parcours d’achat

L’analyse de la data permet non seulement d’optimiser les campagnes marketing des constructeurs et concessionnaires, mais elle offre également une vision fidèle des parcours d’achat de leurs clients. Les professionnels de l’automobile sont ainsi en mesure de déterminer la phase d’achat dans laquelle se trouve leur cible et d’adapter le discours à la situation. Celui-ci sera différent qu’il s’agisse d’un déménagement d’entreprise, du renouvellement complet d’une flotte pour un passage à l’électrique, ou de la recherche d’un prix plus intéressant.

Des insights opérationnels qui alimentent les forces de vente avec un argumentaire pertinent et adapté, tout en générant de nouvelles opportunités business en s’adressant à de nouvelles cibles qui n’auraient pas été envisagées initialement.

Le rôle du commercial évolue à ce titre vers une mission de conseil, visant à accompagner le client ou prospect dans son acte d’achat, en construisant une offre au plus près de ses besoins. Une réelle plus-value pour l’expérience client, mais aussi pour le collaborateur. En effet, ce dernier gagne en productivité grâce à une meilleure connaissance de ses prospects et de leurs besoins, bien en amont des discussions commerciales. Un réel gain de temps et d’efficacité qui contribue également à un meilleur accompagnement du client.

De la précision du ciblage à l’expérience client, les concessionnaires et constructeurs automobiles ont tout à gagner dans le tournant que leur offre la data. Avec une industrie automobile en berne ces dernières années, la solution que la donnée peut offrir semble donc toute trouvée pour accompagner la modernisation de ce secteur et lui permettre d’être à la hauteur des défis qu’il aura à affronter.