Infographies : les néobanques subjuguent les Européens

Infographies : les néobanques subjuguent les Européens N26, Monese, Revolut... Les banques mobiles pour particuliers pullulent sur le Vieux continent et s'étendent au-delà de leurs marchés domestiques. Tour d'horizon.

Le soufflé n'est pas encore retombé. Les néobanques européennes continuent d'acquérir de nouveaux utilisateurs sur le Vieux continent. Entre juin 2020 (date de notre dernier relevé) et décembre 2020, soit six mois, le nombre d'utilisateurs de ces banques mobiles a augmenté de manière hétérogène, d'après les données récoltées par le JDN auprès des néobanques (à noter que certains acteurs ne fournissent pas les chiffres pour leurs plus petits marchés). Les évolutions sont beaucoup moins impressionnantes qu'il y a un ou deux puisqu'on atteint une certaine maturité. Le Royaume-Uni reste le pays qui compte le plus d'adeptes de banques mobiles avec 9,7 millions d'utilisateurs. Loin derrière la France avec 3,8 millions d'utilisateurs, soit 1 million de plus qu'en juin dernier. Cet écart est principalement dû à Orange Bank qui a intégré ses contrats d'assurance mobile (soit 600 000) en octobre dernier, portant ainsi le "nombre de clients" à 1,1 million. Le leader en France reste N26 avec 1,7 million d'utilisateurs. 

Le duopole N26-Revolut se retrouve dans la majorité des pays européens. Mais les deux banques mobiles stars doivent faire face à la concurrence d'acteurs locaux comme Lunarway au Danemark ou Bnext en Espagne, et l'arrivée de nouveaux acteurs en 2020 comme l'allemand Vivid Money et le polonais Zen. Ci-dessous, les pays où les néobanques comptent le plus de clients, par ordre croissant, de la couleur la plus claire à la plus foncée (déplacez votre curseur sur les cartes pour connaître les chiffres exacts). 

L'Espagne est le pays qui compte le plus de néobanques : 9 au total, dont trois acteurs locaux (Bnext, Bnc et Rebellion). Suit la France avec sept acteurs, dont le dernier arrivé est Vivid fin 2020. A noter que le polonais Zen s'est lancé fin 2020 simultanément dans 31 pays, se positionnant ainsi comme une des néobanques avec la plus forte présence en Europe, juste derrière Revolut (34 pays).