Infographie : les néobanques pro, la deuxième vague en Europe

Infographie : les néobanques pro, la deuxième vague en Europe Penta, Qonto, Shine… Les banques nouvelle génération dédiées aux indépendants et TPE-PME trouvent progressivement leur public. Passage en revue des forces en présence.

Une vague de néobanques peut en cacher une autre. Depuis quelques années, les N26, Revolut & co envahissent l'Europe et commencent même à partir à la conquête des Etats-Unis et de l'Asie. Leurs petites sœurs, les néobanques pour professionnels, semblent suivre le même chemin. Dans une étude, Klein Blue, cabinet spécialisé dans l'innovation en banque et assurance, a recensé 46 néobanques pour pro en Europe classées en trois catégories : celles dédiées aux TPE-PME (Holvi, Qonto, Oaknorth Bank…), celles dédiées aux freelances (Shine, Tide…) et les néobanques généralistes proposant également une offre pour les professionnels (Monzo, N26, Revolut…).

Comme les banques mobiles pour particuliers, ces nouveaux acteurs proposent des cartes bancaires associées à des comptes à des tarifs compétitifs, une expérience utilisateur plus fluide que celles des banques traditionnelles et des services complémentaires (gestion de trésorerie, notes de frais, aide à la création d'entreprise…) qu'elles proposent en propre ou via des partenariats avec d'autres start-up.

Les néobanques européennes pour professionnels classés par nationalité. (Cliquez pour zoomer) © Klein Blue

Sans grande surprise, le Royaume-Uni, nation de Revolut, Monzo et Transferwise, est le pays qui compte le plus de néobanques pour professionnels avec 20 acteurs dont 11 s'adressent uniquement aux freelances et entreprises. La France est en deuxième position avec sept acteurs positionnés, dont trois qui devraient être prochainement lancés sur le territoire (Blank par Crédit Agricole, Margo Bank et Prismea par Crédit du Nord).

Revolut est la néobanque qui couvre le plus de pays. Son offre Revolut Business permet de gérer les opérations quotidiennes (paiements nationaux et internationaux, émission de cartes physiques et virtuelles, gestion des abonnements...) mais aussi d'intégrer différents outils de comptabilité, de facturation ou encore de collaboration comme Xero, Quickbooks et Slack. Son grand concurrent N26 arrive en quatrième position avec 23 pays. Le français Qonto est présent dans quatre pays (France, Allemagne, Italie et Espagne).  

Revolut arrive de nouveau en première place avec 400 000 clients professionnels en Europe, suivie par Holvi (Finlande), OakNorth Bank (Royaume-Uni) et Tide (Royaume-Uni), qui revendiquent 150 000 clients chacun. Les français Qonto et Shine comptent respectivement 75 000 et 50 000 clients.

Les entreprises françaises sont un bon terreau pour les néobanques. Le nombre de clients a doublé entre janvier 2019 et janvier 2020 pour atteindre 300 000. Avec le lancement des offres des banques françaises et l'arrivée probable d'acteurs étrangers, ce nombre pourrait exploser l'année prochaine.