Swile (ex-Lunchr) lève 70 millions d'euros pour offrir un panel d'avantages aux salariés

Swile (ex-Lunchr) lève 70 millions d'euros pour offrir un panel d'avantages aux salariés La fintech montpelliéraine veut transformer sa carte de titres restaurant en un produit multi-usages. Elle compte aussi se développer en Europe et au Brésil.

Parmi les start-up qui ont bousculé des oligopoles, il y a Swile (ex-Lunchr). La fintech, qui propose une carte de titres restaurant associée à une application, a attaqué il y a plus de deux ans ce secteur trusté par Edenred, Natixis, Sodexo et Up. Et ce n'est pas fini. La jeune pousse annonce une levée de fonds de 70 millions d'euros menée par Index Ventures, aux côtés d'Idinvest et Bpifrance, qui fait son entrée au capital via son fonds Large Venture (ticket minimum de 10 millions d'euros). Ce tour de table intervient 16 mois après le précédent qui s'élevait à 30 millions d'euros. Au total, la start-up montpelliéraine, qui compte 8 000 entreprises clients et 210 000 bénéficiaires en France, a levé 115 millions d'euros depuis sa création en 2017.    

Ce nouveau financement marque un tournant dans la jeune histoire de Swile, qui a changé de nom début mars pour s'aventurer au-delà du titre restaurant. La fintech proposera d'ici septembre 2020 des titres cadeaux qui seront utilisables via sa carte de titre restaurant. "On ne se contente pas de créer un nouveau titre mais de rassembler tous les titres sur une seule carte. C'est une carte intelligente qui débite le bon solde en fonction du lieu où le salarié se trouve. S'il est dans un restaurant, le compte de titre restaurant est débité et s'il est à la Fnac, c'est celui des titres cadeaux", illustre Loïc Soubeyrand, CEO de Swile. "Si toutefois il y a un mauvais arbitrage, ce qui est peu probable, il est possible de réattribuer la dépense par la main ensuite", ajoute-t-il. 

Un titre mobilité fin 2020

La start-up dévoilera également à la rentrée "Engagement", une offre qui regroupe des services dédiés à la vie d'équipe (sondage, cagnotte, messagerie interne…). Il existera une version gratuite et une payante à 4 euros par mois par salarié (il y aura alors plus de fonctionnalités). Une entreprise qui souscrit à l'offre titre restaurant ou l'offre titre cadeau, aura automatiquement la version gratuite d'Engagement. Quelques milliers de bénéficiaires Swille sont actuellement en test sur cette offre. 

"Atteindre 10% de parts de marché fin 2020, contre 7% aujourd'hui. Et le million de bénéficiaires en France d'ici trois ans. "

Un titre mobilité, instauré par la loi d'orientation des mobilités en début d'année, suivra au quatrième trimestre 2020. Les utilisateurs de Swile pourront utiliser leur compte mobilité pour effectuer leurs déplacements professionnels non polluants (trottinettes, vélos en libre service…). "On pense qu'il va y avoir un essor du titre mobilité en fin d'année car pour l'instant les entreprises redémarrent. Elles commencent déjà à avoir des demandes de salariés qui veulent des coups de pouce pour se déplacer autrement qu'en voiture. C'est le cas à Paris et encore plus en région", assure le dirigeant. Côté business model, le principe est le même que pour les titres restaurant et cadeaux puisqu'il s'agit d'une carte prépayée.

Une implantation brésilienne 

La levée de fonds va aussi permettre à la start-up de se lancer au Brésil en septembre prochain. La fintech a choisi ce pays d'Amérique du Sud pour son bassin de population (200 millions d'habitants) et parce que c'est le premier marché du titre restaurant dans le monde avec 15 millions de bénéficiaires. Elle retrouvera là-bas trois Français (Edenred, Up et Sodexo) qui se partagent le marché avec une banque brésilienne.

Pour s'implanter, Swile compte sur l'appétence des brésiliens pour les fintech (la néobanque Nubank, le spécialiste du crédit conso Creditas…) et sur sa brique "Engagement", "qui parle à 100% des salariés", selon Loïc Soubeyrand. Ce lancement sera accompagné de l'ouverture d'un bureau sur place, avec une vingtaine de collaborateurs pour commencer. Après le Brésil, direction l'Europe en 2021. Mais aucun pays n'a encore été choisi. "On se donne encore du temps pour acter définitivement", indique Loïc Soubeyrand. Cette fois, le déploiement européen s'effectuera depuis Paris. 

La fintech, qui compte 250 salariés, va donc embaucher en masse. Environ 50 d'ici la fin de l'année, entre 150 et 200 en 2021 pour atteindre entre 900 et 1 000 salariés fin 2022. Autres objectifs chiffrés : atteindre 10% de parts de marché fin 2020, contre 7% aujourd'hui. Et le million de bénéficiaires en France d'ici trois ans. "On voit très bien Swile devenir une licorne", glisse Olivia de la Rivière, chargée d'affaires chez Large Venture. En plus de sa diversification, Swile peut profiter d'un contexte favorable pour réaliser ses ambitions. "La période de confinement a accéléré les demandes. L'envoi de titres restaurant au domicile de chacun a été un énorme problème. Pour envoyer de l'argent par La Poste, il faut assurer les plis. Cela coûte 15 euros par pli. Imaginez quand vous avez 1 000 collaborateurs !", explique Loïc Soubeyrand, avec satisfaction.