Clémence Garnier (Neoday) "Neoday est l'occasion de rassembler les néobanques et d'évoquer les enjeux auxquelles elles sont confrontées"

La responsable de la filière Banque au sein du pôle de compétitivité Finance Innovation détaille le programme du 7 octobre de l'événement à destination des néobanques.

JDN. Pouvez-vous présenter l'événement Neoday ? 

Clémence Garnier, organisatrice de l'événement Neoday. © Neoday

Clémence Garnier. L'idée de cette journée est venue du fait que Finance Innovation travaille avec un certain nombre de fintech intéressées par les néobanques et désireuses de les rencontrer. L'événement Neoday est donc l'occasion unique de rassembler les néobanques et d'évoquer les différents enjeux auxquelles elles sont confrontées, au niveau réglementaire notamment. Il ne faut pas oublier que la néobanque est l'un des secteurs qui lève le plus d'argent et Neoday sera une journée consacrée à cet écosystème qui se met en place, qui se cherche encore mais innove énormément. La fintech compte beaucoup d'événements chaque année, mais ceux sur un segment précis du secteur restent assez rares. Au total, nous avons recensé 50 néobanques françaises et une quarantaine d'entre elles ont validé leur présence. A ce jour, nous avons enregistré plus de 350 inscrits.

Quels seront les temps forts de la journée du 7 octobre ?

Nous aborderons plusieurs thèmes assez généraux, sous forme de tables rondes. Par exemple, toutes les solutions proposées par les néobanques pour fidéliser leurs clients et se différencier des acteurs traditionnels, que ce soit le cash back ou encore la cryptomonnaie. Nous traiterons aussi de l'open banking sur lequel les néobanques sont nombreuses à se positionner de même que le marché du B2B où nous observons un essor important. Il sera intéressant de mettre en lumière ce que font les néobanques par rapport aux banques traditionnelles. Notre programme comporte également un volet sur les néobanques plus niches qui mènent des actions solidaires et écoresponsables. Le but étant de savoir si elles continueront à gagner en attractivité. Bien sûr, nous parlerons des régulateurs et nous questionnerons l'avenir des néobanques car c'est un secteur passionnant mais qui n'est toujours pas rentable. Qui survivra ? Quelles sont les clés du succès ? Nous échangerons autour de ces questions.

Quid des récompenses décernées à l'occasion de Neoday ?

Nous décernerons le prix "Jeune pousse de l'année" qui concerne les néobanques créées il y a moins de deux ans et le prix "Néobanque de l'année" qui sera remis par Eric Lassus, CEO de Treezor. Klub, Money Walkie, Payelo, OnlyOne et Yochbee sont les finalistes pour le prix "Jeune pousse de l'année" tandis que Linkcy, Mananger, Nickel, Pixpay et SoShop sont les finalistes pour le prix "Néobanque de l'année". Les délibérations auront lieu lundi 4 octobre et les résultats seront annoncés le jour de Neoday.

Diplômée du master Econometrics and Empirical Economics de TSE (Toulouse School of Economics), Clémence Garnier anime la filière Banque au sein du pôle de compétitivité Finance Innovation et du dealflow de ses fintechs depuis quatre ans.