Social Tokens : la nouvelle révolution dans le monde de la crypto

Les Social Tokens pourraient être la prochaine révolution dans le domaine de la crypto. Ils facilitent la collaboration et offrent un moyen de travailler sur plusieurs projets ambitieux à la fois. Ils apportent flexibilité et autonomie à ceux qui en détiennent.

La collaboration a toujours été la clé de l'innovation. C'est bien connu, pour aller plus vite, il faut aller seul, mais pour aller plus loin, il faut aller à plusieurs. 

Cependant, la collaboration, bien qu'essentielle, n'est pas toujours facile, notamment dû au manque de confiance que l'on peut donner à quelqu'un que l'on ne connaît pas.

Aujourd'hui, avec le Covid-19, et notamment un changement de mentalité de la part de la génération Z, nous assistons à la dissociation de l'emploi tel qu'on le connaît. Le travail s'articule désormais autour de l'individu, qui cherche a vivre de sa passion et atteindre un meilleur équilibre professionnel/personnel, et non plus autour de l'entreprise.

Pour aider ces individus à créer de nouveaux projets ambitieux, plus alignés avec leurs aspirations, et donner à chacun la possibilité de collaborer facilement avec autrui, les Social Tokens (jetons sociaux en francais), semble être la parfaite solution.

Qu'est ce qu'un Social Token?

En termes simples, les Social Tokens sont un moyen d'inciter quiconque à travailler sur des projets communs en échange d'une monnaie virtuelle, le tout sécurisé par des mécanismes cryptographiques.

Ainsi, n'importe qui peut créer sa propre monnaie, lancer son projet, et commencer à utiliser l'écosystème d’outils créé autour de cette technologie. Ces nouveaux outils, s’appuyant sur la technologie blockchain, permettent de faire des actions indispensables mais néanmoins impossibles auparavant pour les petits projets. Un bon exemple de ces outils s'appuyant sur "mécanismes cryptographiques" est le Multi-Signature Wallet". Un Multi-Signature Wallet est un porte monnaie cryptographique (Crypto Wallet en anglais) qui permet aux leaders du projet de gérer les actifs crypto du projet, avec la possibilité d'exiger un nombre prédéfini de signatures pour confirmer les transactions. Comme il est nécessaire d'avoir plusieurs membres de l'équipe pour garantir chaque transaction afin de l'exécuter, cela empêche tout accès non autorisé au fonds dans ce portefeuille. Personne ne peut partir avec l'argent, car cela nécessiterait l'autorisation de tous les autres membres.

Les Social Tokens permettent de payer des contributeurs sans avoir à dépenser du “vrais argent” tout en s'assurant de la qualité de leur travail (la valeur de leur tokens étant directement corrélé avec la réussite du projet). Pour les contributeurs, détenir des tokens d’un projet auquel ils croient leur donne de nouveaux avantages au sein du projet, comme nous allons le voir dans la seconde partie de cet article. Les Social Tokens permettent d’aligner les intérêts..

Quels sont les avantages des Social Tokens?

Tout d’abord, les Social Tokens permettent de créer de la confiance entre des contributeurs qui ne se connaissent pas et de faciliter la collaborations entre individus dispersé à travers le monde. Ils permettent l'émergence de nouveaux projets qui auraient été impossibles auparavant. “Constitution DAO” en est un parfait exemple. Cette communauté a été créée pour acheter l'un des exemplaires originaux de la Constitution des États-Unis lors d'une vente aux enchères organisée par la maison de vente aux enchères Sotheby's et a levé 40M$ en 7 jours. Ils ont convaincu des milliers de personnes dans le monde entier de leur envoyer des fonds, en s'appuyant sur des contrats intelligents et des Social Tokens pour créer la confiance entre les individus et organiser l’effort collectif. Un tel projet aurait été impossible sans cette technologie, car trop compliqué à mettre en place a cette échelle.

En plus de créer de la confiance, les Social Tokens viennent avec beaucoup d’autres avantages. En effet, les Social Tokens permettent :

D’inciter les collaborateurs à faire de leur mieux - En payant en tokens leurs membres au lieu de leur verser un salaire fixe, les dirigeants de ces nouveaux projets s'assurent que les contributeurs fassent de leur mieux. En effet,  la valeur de leurs tokens étant directement liée au succès du projet, les contributeurs ont tout intérêt à faire réussir le projet.

De récompenser plus équitablement les contributeurs créant de la valeur  - Dans ces nouveaux projets, tout le monde peut s'approprier le projet, travailler dur et être récompensé en jetons. Tout le monde peut avoir un impact direct sur la valeur du Token en faisant grandir la communauté, car plus la communauté est importante et utile, plus la valeur du Token est élevée. La récompense des contributeurs est directement corrélée à l'effort fourni.

Une meilleure gouvernance - La différence fondamentale entre ces nouveaux projets et les entreprises traditionnelles est la prise de décision. Ce sont ceux qui travaillent dur pour le projet qui votent pour les décisions stratégiques. Plus une personne travaille, plus elle reçoit de tokens. Plus une personne possède de tokens, plus elle aura de pouvoir de vote. Cela permet une culture plate et supprime toute hiérarchie.

Plus de flexibilité - Les Social Tokens permettent de travailler sur des projets plus flexibles et à plus petite échelle que les entreprises traditionnelles. En effet, les tokens permettent de créer de la confiance grâce aux mécanismes cryptographiques, rendant obsolète le fait de créer des contrats légaux, et permettant de commencer à travailler sur de nouveaux projets bien plus rapidement.

Conclusion 

En 2021, la capitalisation totale du marché des principaux jetons sociaux a dépassé 303 millions de dollars, soit une croissance d'environ 500 % par rapport à 2020. Cette révolution est déjà en marche et va complètement révolutionner la manière dont nous allons travailler dans les prochaines années. Plus que les Social Tokens eux-même, c'est l'écosystème et tous les outils qui les entourent qui ont de la valeur. Ces nouveaux outils permettent à chaque individu de créer son projet facilement, enlevant ainsi les barrières à l'entrée que posaient les entreprises traditionnelles.