Mutuelles : le coût des cotisations va augmenter de plus de 5% en 2025
"Les dépenses de santé augmentent deux à trois fois plus vite que la richesse nationale", pointe Eric Chenut, président de Mutualité française, cité par BFMVTV. Conséquence : selon l'enquête annuelle de la fédération nationale, qui porte sur 41 mutuelles représentant 18,9 millions de personnes, les cotisations vont encore augmenter en 2025. Une hausse qui sera de l'ordre de 5,3% en moyenne sur les contrats individuels.
Les contrats collectifs obligatoires devraient, pour leur part, encaisser une hausse de 7,3% des cotisations, tandis qu'elle sera de l'ordre de 6,8% sur les contrats collectifs facultatifs. Une augmentation que Mutualité française juge "inévitable en raison de plusieurs facteurs".
Nouveaux traitements, meilleures rémunérations...
Les dépenses de santé ne cessent de croître en France : leur coût a augmenté de 4% en 2022, puis encore de 5,2% en 2023. Une augmentation qui reflète le "vieillissement de la population", ainsi que "l'accès à de nouveaux traitements et technologies médicales". Il faut également tenir compte de la revalorisation récente des rémunérations de certains métiers de la santé, ou encore d'un transfert partiel "des prises en charges vers les organismes complémentaires" pour soulager les comptes de la Sécu.
Le budget défendu par Michel Barnier prévoyait ainsi une baisse de l'ordre de 5% des remboursements par l'Assurance maladie sur les médicaments et les consultations médicales. La censure du projet de loi de financement de la sécurité sociale "est susceptible de rebattre les cartes", se réjouit toutefois Mutualité française dans son rapport.