Agences immobilières low cost : les services qu'elles proposent vraiment

Agences immobilières low cost : les services qu'elles proposent vraiment Contrairement aux historiques de la profession, la plupart de ces start-up facturent un forfait fixe. Rédaction et diffusion de l'annonce, qualification des appels, visites… Découvrez leurs offres.

C'est l'histoire de Proprioo, Welmo ou encore Equinimo. Mais aucun d'entre eux n'est sur un bateau et aucun d'entre eux n'a envie de tomber. C'est même plutôt pour faire chavirer des acteurs bien établis que ces start-up se sont jetées à l'eau. Leur cible : les agences immobilières traditionnelles. Contrairement à leurs aînées, ces start-up ne prennent pas de commission sur une vente immobilière mais se rémunèrent au forfait. Son montant varie entre 1 000 et 5 000 euros, pour arrondir, contre des frais d'agence de 4 à 8% du prix de vente du bien, voire même de 10% pour certaines. Soit, de 8 000 à 20 000 euros pour un bien vendu 200 000 euros, ce qui n'est pas rare dans les grandes villes que ces jeunes pousses ont choisies pour lancer leur activité.

(Utilisez les barres de défilement pour afficher les éléments masqués)

Avec des services facturés 6 500 euros, Equinimo, la moins jeune d'entre elles, se rapproche des frais appliqués par les historiques de la profession. A ce prix-là, il faut en effet que le prix de vente du bien dépasse 160 000 euros pour que l'offre soit intéressante d'un point de vue purement pécuniaire. Une enveloppe qui, vu le prix moyen du mètre carré actuel, permet de s'offrir environ 35 mètres carrés à Bordeaux, où Equinimo compte se lancer prochainement.

Ces start-up facturent des forfaits entre 1 000 et 5 000 euros

A noter que dans ce paysage, Proprioo fait figure d'exception, avec, depuis décembre 2019, une commission à l'ancienne, mais de 1.99% seulement, contre un forfait fixe de 990 euros auparavant. "Nous restons deux à trois fois moins chers que les autres acteurs du marché immobilier. Nous nous sommes rendus compte que nos clients se tournaient vers nous plutôt pour notre approche moderne de la transaction immobilière que pour nos tarifs uniques, assure Simon Primack, son fondateur. Ils demandaient un accompagnement complet supervisé par Proprioo et recherchaient une réelle qualité de service." Aujourd'hui, Proprioo propose un service tout inclus, visites comprises, ce qui, à ses débuts, faisait l'objet d'un supplément de 500 euros, soit un coût total de 1 490 euros.

Chez Proprioo, tous les agents immobiliers sont en CDI

Si ces nouveaux entrants parviennent à tirer les prix vers le bas, c'est parce qu'ils supportent moins de frais que les agences immobilières classiques : pas de pas de porte à payer et une masse salariale relativement faible. Proprioo est celui qui compte le plus de collaborateurs : 62 au total. "Nous avons fait le choix du CDI pour la totalité de nos agents immobiliers parce que ce statut leur permet de se consacrer exclusivement à la relation client", insiste Simon Primack, son fondateur. Des agents immobiliers qui sont pour l'heure au nombre de 20 dans l'entreprise. Pour chaque mandat traité, chacun d'eux est épaulé par deux ou trois autres collaborateurs. "Plutôt que d'avoir une personne qui n'est en capacité d'accompagner que moyennement un client sur l'ensemble de son parcours chez nous, nous préférons avoir trois à quatre experts (négociation, qualification d'acheteurs, etc.), justifie le dirigeant. Nous sommes par ailleurs convaincus que le CDI est le seul contrat permettant d'investir dans nos équipes sur le long terme, de leur garantir la stabilité et la sérénité nécessaire à leur épanouissement." Chez Homki, lancé au printemps 2018, on met surtout l'accent sur l'expérience immobilière de l'équipe (11 ans en moyenne) et on se targue d'avoir su attirer le fondateur d'un groupe immobilier régional avec 25 ans de bouteille. Hosman se décrit quant à lui en pleine expansion, avec deux à trois nouvelles recrues par mois.

Après Equinimo qui, lancé en 2010, totalise plus de 5 000 transactions, Welmo est celui qui a le plus de ventes à son actif alors qu'il affiche l'effectif le plus réduit. C'est également le seul à ne pas dépêcher d'expert sur place pour l'estimation, entièrement basée sur un algorithme

Agences immobilières low cost : les services qu'elles proposent vraiment
Agences immobilières low cost : les services qu'elles proposent vraiment

C'est l'histoire de Proprioo , Welmo ou encore Equinimo . Mais aucun d'entre eux n'est sur un bateau et aucun d'entre eux n'a envie de tomber. C'est même plutôt pour faire chavirer des acteurs bien établis que ces start-up...