Stéphane Scarella (RENT) "A RENT, les industriels de l'immobilier découvriront de l'innovation pour développer leur business"

Le directeur du salon Real Estate & New Technologies dévoile ses ambitions pour cet événement dont la 7e édition se tiendra en novembre prochain.

JDN. Pourquoi avoir décidé de racheter le salon RENT, dont l'édition 2019 aura lieu les 6 et 7 novembre 2019 à Paris ?

Stéphane Scarella, directeur de RENT. ©  2019, Studio FCMS

Stéphane Scarella. Nous (Figaro Classifieds, société du groupe Figaro CCM Benchmark, propriétaire  du JDN, ndlr) avions déjà pris une participation il y a deux ans dans RENT, dont nous étions d'ailleurs partenaire historique depuis la première édition en 2013 sous la marque Explorimmo. Nous sommes allés au bout de la démarche en rachetant ce salon en janvier dernier. C'est un élément important pour notre diversification, notamment dans le cadre du deal que nous avons avec Plug and Play, sur l'incubation et le sourcing de start-up. RENT, de son côté, avait besoin de s'internationaliser et d'accélérer sur le marketing.

Combien d'exposants et de visiteurs sont attendus ?

Le salon aura lieu pour la première fois à la porte de Versailles, dans le pavillon 6, imaginé par Jean Nouvel et dédié à la tech. On va plus que doubler de taille, avec 15 000 mètres carrés d'exposition contre 6 000 l'an dernier, 400 exposants, un peu plus d'une centaine de start-up sur un village français et un village international sous le parrainage de Plug and Play, une vingtaine d'investisseurs… Les plus gros VC de la place de Paris seront présents : BPI France, Anaxago, des grands groupes comme Axel Springer etc. Et 8 000 visiteurs BtoB sur deux jours : des agents immobiliers, des promoteurs, des constructeurs, des gens qui travaillent dans les services autour de la proptech, de France et d'Europe.

Qu'est-ce que ce salon a de différent de ses concurrents ?

"Nous allons doubler de taille par rapport à l'année dernière"

Il a été lancé en 2013 par Hervé Parent et s'est installé comme un rendez-vous incontournable de tous les professionnels. C'est devenu le rendez-vous de la proptech en Europe. Parmi les concurrents, je n'en vois qu'un : le Mipim proptech qui a démarré l'année dernière, mais qui a un positionnement très grandes entreprises assez segmentant, avec des décideurs très internationaux. Ce genre de salons, c'est un format qu'on voit beaucoup aux Etats-Unis et qu'on n'avait pas en Europe. Il y avait de la place pour un événement tech pour les professionnels de l'immobilier. Nous avons de grosses ambitions là-dessus car il y a désormais beaucoup de fonds qui se lèvent dans le secteur. Nous voulons faire de ce salon un rendez-vous où les industriels de ce marché découvriront de l'innovation, s'ouvriront l'esprit, entendront de nouvelles choses, et ce dans le but de développer leur business.

Et quels sont les changements par rapport aux éditions précédentes ?

"Nous avons remis les start-up au cœur du village"

Nous avons remis les start-up au cœur du village, parce que c'est le poumon. Il y a un village international, avec des start-up qu'on connait moins en France. Elles vont pouvoir, à travers une plateforme dédiée, démarrer des rendez-vous, rencontrer des VC… De l'autre côté, il y a les industriels, qui sont les promoteurs, les grands réseaux, les entreprises qui tournent autour du service, qui sont là pour échanger avec ces start-up et les visiteurs. Entre 30 et 40 conférences et ateliers, avec des intervenants prestigieux, seront organisées pour revenir sur les enjeux du secteur. La proptech représente-t-elle une menace ou une opportunité pour les agents immobiliers ? Quel est l'effet de la digitalisation sur les vendeurs ? Nous proposerons du contenu de qualité avec des têtes d'affiche pour en parler, comme Robert Reffkin, le CEO de Compass, Sébastien de Lafond, de MeilleursAgents, Bertrand Gstalder, CEO du groupe SeLoger... Trois prix seront également remis, celui de la start-up, celui de l'innovation et le prix académique, au cours d'un grand moment de networking. La Proptech Party By Rent, qui se tiendra au pavillon 7 sur le roof, terminal 7, l'une des plus belles vues de paris, rassemblera 600 à 700 personnes qui font partie de l'écosystème immobilier.