En faisant sa mue digitale, l'agent immobilier cède sa place au conseiller augmenté !

C'est désormais l'ensemble de la chaîne qui se digitalise au profit des Français engagés dans un nouveau projet de vie. Les agents immobiliers disposent désormais d'outils performants, soutenus par la technologie.

Le conseiller immobilier, un acteur clé qui fait valoir sa raison d’être

L’avènement de sites de ventes entre particuliers a donné un temps l’illusion que pour vendre, louer ou acheter un bien, on pouvait facilement se passer d’un professionnel. De fait, les agents immobiliers étaient relégués à un rôle d’intermédiaire au rapport qualité-prix discuté. Cependant, réussir son projet immobilier n’est pas une mince affaire, et mieux vaut être bien accompagné pour éviter les mauvaises surprises (diagnostics, réglementations obligatoires, financement, travaux, etc.).

Par ailleurs, il n’est pas rare de constater que certains produits restent longtemps sur le marché, la faute à une mauvaise estimation, souvent à la hausse, de leur valeur. N’ayant pas toutes les données de comparaison en main, difficile en effet pour un particulier d’admettre que sa maison vaut moins que celle de son voisin !

Les particuliers qui débutent seuls leur réflexion, retrouvent donc dans plus de 70% des cas le chemin des professionnels de l’immobilier après quelques mois, dès lors qu’il faut concrétiser un achat ou une vente : une démarche toujours très engageante. D’autant que ces conseillers, qu’ils soient indépendants ou en agence, ont amorcé leur mue depuis quelques années pour être encore plus pertinents dans leur approche et leur conseil, aidés en cela par la data et tout une palette de nouveaux outils !

Résilience, adaptation et évolution : les forces d’un métier en mutation

Le retour en grâce des conseillers immobiliers doit beaucoup à la crise sanitaire que nous traversons. Si le premier confinement les a déstabilisés, à l’instar de nombreuses professions, ils ont rapidement su rebondir. Pendant plusieurs mois, ils ont dû se résigner à l’impossibilité de faire visiter les biens et ont donc adapté leur accompagnement en conséquence. On a ainsi vu se généraliser les visites virtuelles et à distance, la dématérialisation des dossiers de location, l’accélération de la signature électronique des documents (bons de visites, mandat, compromis et offre d’achat…) et tant d’autres initiatives.

Ces experts de l’immobilier se sont massivement formés, souvent à distance durant cette période, pour développer de nouvelles compétences, afin d’accompagner les projets de leurs clients sur le moyen et long terme. Ils sont ainsi devenus la pierre angulaire de tout le parcours acquéreur ou vendeurs, proposant de véritables services tels que l’accompagnement aux solutions de financement, d’assurance ou encore de déménagement.

Avec une chaîne de valeur immobilière de plus en plus maillée et digitalisée, ils profitent désormais d’outils et de données qui se révèlent précieux pour faciliter l’accès à la propriété ou à la location. 

Une expertise immobilière augmentée par la data

Avec l’ouverture par l’État des données notariales sur le prix des biens vendus récemment dans une zone, un quartier ou sur un type de produit, l’estimation immobilière gagne en finesse et en force de conviction. Dans le même temps, la 3D, les simulations d’aménagement, les visites virtuelles deviennent les nouveaux standards de la chaîne immobilière.

Les marques immobilières ont d’ailleurs renforcé leur relation à l’innovation, notamment via les start-up de la Proptech pour accélérer davantage leur transformation. Grâce à des technologies toujours plus abouties et rapides, les conseillers développent de nouveaux services à valeur ajoutée pour leurs clients permettant une meilleure précision, transparence et projection. Une digitalisation qui s’étend à tous les domaines de leur activité professionnelle : présence renforcée sur les réseaux sociaux, campagne de marketing digital…

Toutefois, ne nous y trompons pas. Si la data et les technologies viennent augmenter le professionnel de l’immobilier, la relation qu’il noue avec ses clients reste le pilier de ce métier dans lequel l’humain est la valeur phare. Trouver le bon professionnel immobilier est donc essentiel. Par exemple, certains acteurs proposent un assistant numérique qui oriente l’acheteur ou le vendeur vers le conseiller immobilier le plus adapté à son projet, en fonction de plusieurs critères personnels. Augmentés par une richesse de données sans limite, ces professionnels sont ainsi devenus de véritables couteaux suisses de l’expertise immobilière, indiscutablement plus forts et mieux armés qu’avant la crise !