Boom de la PropTech : quel champ d'action reste-t-il à explorer ?

Après le secteur des assurances et le secteur financier, c'est au secteur immobilier de réussir sa mue digitale avec des produits innovants attirant VC, investisseurs et, de nombreux utilisateurs.

Dernièrement Beanstock, Liberkeys ou encore Masteos, ont annoncé des levées de fonds ces dernières semaines, et fournissent une aide à la transaction et la gestion immobilière, créant ainsi une culture commune de l’innovation. Souvent dirigés vers des utilisateurs particuliers, des outils pour institutionnels ont aussi été développés pour faciliter le travail des professionnels de l’immobilier, grâce à des solutions logicielles taillées sur mesure pour cette catégorie professionnelle.

Tous les domaines semblent concernés, depuis la gestion immobilière jusqu'à la recherche de logements en passant par la numérisation complète de la maison. Il existe cependant un créneau qui n’a pas encore été totalement exploré : l’automatisation de la comptabilité et la fiscalité liée aux investissements locatifs. 

L’Open Banking, vecteur d'innovation dans la gestion immobilière

L’accès à la donnée bancaire ouvre de nouvelles opportunités aux acteurs des services financiers et permet l’émergence de modèles économiques innovants dans le secteur de l’immobilier. En utilisant l’Open Banking dans un cadre extra-bancaire, il est désormais possible de construire la comptabilité, piloter la performance et optimiser les parcs locatifs des bailleurs particuliers ou professionnels. 

L’Open Banking permet l’alimentation en continu de la comptabilité et de la déclaration fiscale obligatoire. Il devient possible de piloter sa fiscalité simplement, quelle que soit la taille du patrimoine immobilier. Cela commence à l’échelle du bien, par la prévision de l’impôt sur plusieurs années. Au-delà de la déclaration fiscale, un bilan simple et clair peut être réalisé, éclairant par exemple l’opportunité de travaux de rénovation énergétique lorsque c’est fiscalement opportun. Propriété par propriété, ou regroupées en immeubles ou SCI, les gestionnaires disposent d’un outil tout en un, hybride entre finance et gestion locative, jusqu’à la comptabilité et l’optimisation patrimoniale. 

La révolution du pilotage fiscal

Actuellement, l’Open Banking permet à certains acteurs de garantie loyers impayés d’analyser les transactions bancaires du candidat à la location mais de nouveaux usages liés au partage des données bancaires va rapidement faire émerger de nouveaux acteurs hybrides, entre proptech et fintech sur un terrain encore sous-exploité : le pilotage fiscal d'un patrimoine immobilier. 

À terme, les gestionnaires de biens pourront par exemple disposer d’un outil tout en un, hybride entre finance et progiciel, intégrant la gestion opérationnelle, locative, jusqu’à la comptabilité et les conseils d’optimisation de la performance, alimenté par le pouls de l’activité locative : les paiements.