Investissement locatif et SCPI : comment choisir le meilleur investissement ?
Investir dans le secteur immobilier permet de faire fructifier ses économies ou de diversifier son patrimoine. Cependant, il existe plusieurs types de placement, alors comment faire le bon choix ?
L'investissement locatif immobilier, une bonne situation ?
Même s'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation, l'investissement locatif immobilier présente différents avantages par rapport aux placements classiques tels que les livrets réglementés (livret A, PEL, etc.) ou l'assurance-vie. Ce type d'investissement donne l'opportunité d'agrandir son patrimoine, percevoir une rente régulière et transmettre un bien à ses héritiers. Pour faire le meilleur choix, il est nécessaire en priorité de prendre en compte l'emplacement de votre investissement locatif. Le type de bien ainsi que les dispositifs de défiscalisation (si le logement est neuf, ancien classé, ancien à rénover, etc.) influent également sur la rentabilité de ce placement.
Cependant, ce type d'investissement a son lot de contraintes. Tout d'abord, il nécessite du temps pour choisir les locataires soi-même, ainsi que de nombreux frais supplémentaires (dépenses liées aux travaux de réparation et de rénovation, taxe foncière, imposition, assurance, etc.). Investir en direct, c'est souscrire un crédit immobilier. L'endettement peut présenter un frein, et la rentabilité n'est réellement tangible qu'une fois le prêt remboursé.
Les SCPI, la meilleure alternative pour se lancer dans l'immobilier ?
Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont une solution intéressante pour diversifier ses placements en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier, sans nécessairement s'endetter. En achetant des parts, l'investisseur devient associé et perçoit des dividendes trimestriels qui constituent sa rente. Le point fort des SCPI, c'est qu'il est possible d'investir dès quelques centaines d'euros. Les investisseurs novices et les petits épargnants peuvent donc y accéder. C'est un choix qui permet d'avoir une stratégie concentrée sur différents secteurs, et de saisir les meilleures opportunités en fonction des cycles du marché. C'est également un gain de temps, car l'investisseur n'a pas à s'embarrasser de la gestion locative du bien.
A l'instar de l'investissement locatif, les SCPI comportent des risques. En effet, une incertitude plane toujours au-dessus de ce marché, les performances passées d'une société de gestion ne garantissent pas les résultats futurs. De plus, c'est un actif immatériel et non un bien tangible. Il est donc impossible d'en faire sa résidence principale. Concrètement, l'investisseur touche sa part du gâteau, mais n'en possède pas l'entièreté. Enfin, il existe différents frais de SCPI (frais de gestion, de souscription et de sortie) qui viennent impacter le rendement de l'investissement.