La maison la plus insolite de France est à vendre - elle suit le cours du soleil

La maison la plus insolite de France est à vendre - elle suit le cours du soleil C'est une maison d'architecte hors du commun. Un bien immobilier rare en France.

Certains la considèrent comme la maison du futur avec son style architectural insolite et rare en France. Un heliodome, étonnante construction en forme de toupie géante ou de soucoupe volante, vient d'être mise en vente dans les Vosges. Cette maison bioclimatique de 135 m² située à Saint-Dié-des-Vosges intrigue par son allure futuriste et innovante.

L'agence immobilière Espaces Atypiques propose cette rareté au prix de 550 000 euros. Ce n'est pas tous les jours qu'une telle opportunité se présente sur le marché immobilier, c'est d'ailleurs la première fois qu'un heliodome est à vendre.

Implantée sur un terrain de 30 ares, la maison s'élève sur deux niveaux avec un grand sous-sol de 120 m². Mais ce qui rend ce bien véritablement exceptionnel va bien au-delà de ses caractéristiques immobilières classiques.

L'heliodome, dont le nom signifie littéralement "maison solaire", est né d'une réflexion poussée autour de la trajectoire du soleil. Sa structure n'est pas le fruit du hasard, mais une  prouesse géométrique.

D'un côté, une immense verrière inclinée orientée plein sud capte les rayons solaires en hiver, quand l'astre est bas sur l'horizon. De l'autre, un large toit également incliné protège l'habitat des rayons estivaux lorsque le soleil est haut dans le ciel. L'angle d'inclinaison est calculé avec précision selon la latitude du lieu de construction, transformant le bâtiment en une sorte de cadran solaire géant.

Cette innovation architecturale n'est pas née du jour au lendemain. Son concepteur, Eric Wasser, ébéniste et designer alsacien, y a consacré dix années de recherche avant de décrocher le premier prix du concours Lépine en 2003. La première maison de ce type a vu le jour en 2011 à Cosswiller, en Alsace, où l'inventeur habite lui-même.

Depuis, une dizaine d'heliodome ont été construits en France, en Suisse et en Allemagne, et cinq nouveaux projets sont actuellement en chantier. L'homme s'est inspiré des principes architecturaux utilisés par des civilisations antiques.

Ce type de construction séduit particulièrement deux profils d'acheteurs : les passionnés d'architecture qui apprécient son esthétique avant-gardiste, et les personnes sensibles à l'environnement, séduites par ses performances énergétiques remarquables.

Classée B au diagnostic énergétique (97 kWh/m²/an), la maison vosgienne actuellement en vente n'a besoin que de deux stères de bois par an pour se chauffer, sans aucun autre apport énergétique. En été, elle garantit une fraîcheur naturelle sans climatisation.

Adrien Zeller, ancien président de la région Alsace, avait d'ailleurs été conquis par le concept au point d'imaginer l'intégrer dans un projet urbain le long du Rhin à Strasbourg. Si cette vision ne s'est pas concrétisée, l'heliodome continue son chemin, petit à petit, et fait de plus en plus d'adeptes.