C'est l'appartement du futur, il résiste parfaitement à la canicule sans clim
L'immeuble "Essentiel" va naître au cœur de la Confluence, cette ancienne cité industrielle lyonnaise aujourd'hui transformée en quartier "futuriste et audacieux", selon l'office du tourisme local. Situé à l'extrême sud de la ville, ce secteur était autrefois connu pour son marché de gros et son port industriel Rambaud avant de connaître une profonde réhabilitation depuis les années 2000.
"Essentiel", bâtiment de six étages, comportera le concept 22-26, une première pour un immeuble résidentiel en France. Ce système révolutionnaire permet de maintenir toute l'année une température intérieure comprise entre 22 et 26 degrés Celsius sans utiliser de chauffage ni de climatisation.
En saison froide, le réchauffement des pièces est assuré par la chaleur corporelle des occupants et celle dégagée par l'éclairage et les appareils électroménagers. Quand les températures grimpent, le rafraîchissement se fait par ventilation naturelle avec un volet piloté par un logiciel qui mesure en permanence la température, l'hygrométrie et la qualité de l'air via un réseau de capteurs.

L'efficacité d'Essentiel 22-26 repose sur une conception bioclimatique sophistiquée. Ses murs en briques alvéolaires de 60 centimètres d'épaisseur et ses fenêtres en triple vitrage garantissent une isolation thermique optimale. Cette inertie permet la restitution constante d'une température intérieure d'une vingtaine de degrés.
Le bâtiment a été pensé pour s'adapter aux nouveaux usages et peut convenir à tous types d'activités : tertiaires, résidentielles ou mixtes. Conçu pour durer 200 ans, il anticipe même les évolutions climatiques et résiste aux températures extrêmes, comme de longs épisodes de canicule.
Ce concept provient du cabinet d'architecture autrichien Baumschlager Eberle, qui l'expérimente déjà en Autriche et en Suisse depuis 2013. C'est le promoteur Nexity qui réalise ce projet emblématique. Selon Loïc Daniel, directeur général délégué de Nexity Immobilier d'entreprise, le sujet du climat est devenu omniprésent pour tous les acteurs du secteur immobilier, qui structurent désormais leurs stratégies autour de la réduction de l'empreinte carbone.
Combien coutera un appartement d'Essentiel ? Si les loyers d'Essentiel 22-26 ne sont pas encore connus, le projet garantit une accessibilité sociale remarquable. Sur les 24 logements que comptera l'immeuble, 23 seront proposés en bail réel solidaire à des prix modérés, un dispositif qui dissocie le bâti du foncier pour offrir des prix modérés aux acquéreurs sous conditions de ressources.
Selon le média spécialisé Batirama, l'appartement sera vendu à 3000 euros le mètre carré. D'après les notaires de France, dans le 2e arrondissement de Lyon, où se situera l'immeuble, le prix au mètre est de 5 000 euros.
Essentiel devrait sortir de terre d'ici le premier trimestre 2026. Les travaux de l'immeuble ont débuté en février 2023. Un deuxième immeuble de ce type est prévu en 2028 à La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine.