Stellantis : deux candidats pour succéder à Carlos Tavares

Stellantis : deux candidats pour succéder à Carlos Tavares Le conseil d'administration de Stellantis a deux candidats internes sur sa liste préliminaire pour succéder à Carlos Tavares, selon Reuters, mais d'autres noms sont évoqués.

Le patron de l'Amérique du Nord, Antonio Filosa, et le directeur des achats Maxime Picat sont tous deux pressentis pour succéder à Carlos Tavares, selon une source proche du dossier à Reuters. Après la démission brutale de Tavares annoncée ce dimanche, la source a précisé à Reuters que le conseil d'administration étudierait également des candidatures externes, bien qu'un porte-parole de Stellantis ait refusé de commenter. 

Désaccords 

Ce dimanche, Carlos Tavares a démissionné face aux désaccords apparus en novembre avec les actionnaires de références sur les méthodes pour redresser la situation financière et opérationnelle du groupe. Les administrateurs s'inquiétaient notamment de voir le directeur général passer par des baisses drastiques pour redresser la barre en Amérique du Nord plutôt que d'élaborer une stratégie à long terme. 

Pour le remplacer, deux candidats en interne sont évoqués. Depuis octobre, Antonio Filosa, de nationalité italienne, est directeur général délégué pour l'Amérique du Nord. Marché stratégique pour Stellantis, le groupe a émis un "profit warning" spectaculaire en octobre, en raison d'un gonflement de ses stocks aux États-Unis. Après avoir dirigé la région Europe élargie, Maxime Picat est lui directeur monde des achats et de la qualité fournisseurs. L'ingénieur français de 50 ans fait partie des jeunes dirigeants dans l'entourage de Carlos Tavares chez PSA. 

Des candidatures externes ? 

Quelques noms circulent déjà pour des candidatures externes, dans la presse et auprès de sources. À commencer par Jean-Philippe Imparato, DG délégué de l'Europe élargie depuis octobre, qui a dirigé Peugeot et Alfa Roméo et parle couramment italien. Mais ce proche de Carlos Tavares a déclaré lors du dernier Mondial de l'auto qu'il n'était "pas fait" pour ce poste. Le DG de Renault, Luca de Meo, qui a occupé des postes de direction chez Fiat Chrysler ainsi que chez Volkwagen, où il dirigeait Seat. Mais malgré les rumeurs de rapprochement entre Stellantis et Renault, celles-ci ont toujours été démenties. Celui-ci se dit heureux à son poste actuel, où son mandat a été renouvelé pour quatre ans. 

D'autres noms sont évoqués comme Doug Ostermann, directeur financier de Stellantis depuis octobre, ou encore Mike Manley, ancien DG de Fiat Chrysler, qui a contribué côté FCA à la création de Stellantis. Édouard Peugeot, neuvième génération de la famille Peugeot, incarne la relève pour succéder à son père, actuel représentant de la famille au conseil d'administration de Stellantis. Mais une source proche de la famille a démenti auprès de Challenges sa candidature au poste. Enfin, Jose Munoz, citoyen américain de nationalité espagnole, nommé le mois dernier comme DG de Hyundai Motor. Mais selon le quotidien italien Il Giornale, Stellantis pourrait également s'intéresser à un profil venant du monde de la tech, l'entreprise se tournant alors vers la voiture électrique connectée. Un dernier nom est évoqué : Richard Palmer. L'ancier directeur financier de Stellantis, qui a quitté le groupe en 2023, aurait fait son retour ce lundi comme conseiller spécial auprès du président John Elkann, et participera au comité exécutif chargé d'assurer l'intérim du pilotage jusqu'à la nomination d'un successeur.