Les Etats-Unis décrètent de nouvelles restrictions à l'exportation de semi-conducteurs vers la Chine

Les Etats-Unis décrètent de nouvelles restrictions à l'exportation de semi-conducteurs vers la Chine Les nouvelles mesures prises par le département du Commerce visent à "nuire davantage à la capacité de la Chine à produire des semi-conducteurs" et à développer leur "applications militaires".

Avant même la prise de pouvoir de Donald Trump, les États-Unis durcissent le ton dans leur commerce avec Pékin. Ce lundi 2 décembre, le département du Commerce a annoncé dans un communiqué une série de restrictions sur les exportations vers la Chine de semi-conducteurs et de matériaux servant à leur production. L'objectif : "entraver la capacité de la Chine à acquérir et produire les technologies nécessaires à sa modernisation militaire".

Cet "ensemble de règles" doit en effet "nuire davantage à la capacité de la Chine à produire des semi-conducteurs (...) qui pourraient être utilisés dans la prochaine génération d'armes ainsi que dans l'intelligence artificielle et l'informatique avancée, qui ont d'importantes applications militaires", développe le communiqué. 

"Les États-Unis ont pris des mesures importantes pour protéger notre technologie de toute utilisation par nos adversaires qui menacerait notre sécurité nationale", a abondé le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

140 nouvelles entreprises concernées par les restrictions

Concrètement, Washington a décrété la mise en place de nouveaux contrôles à l'exportation sur 24 types d'équipements de fabrication des semi-conducteurs ainsi que trois types d'outils logiciels utilisés pour leur développement ou leur production. De plus, 140 nouvelles entreprises chinoises seront concernées par des restrictions à l'exportation, parmi lesquelles les sociétés chinoises de puces Piotech et SiCarrier Technology.

En réaction à l'annonce de ces nouvelles règles, un porte-parole du ministère chinois du Commerce a estimé que les États-Unis "abus[ai]ent des mesures de contrôle des exportations", entravant "les échanges économiques et commerciaux normaux".