Le moral des industriels au plus bas depuis 2003
Les chefs d'entreprises industrielles ont le moral dans les chaussettes ! En un trimestre, l'indice synthétique du climat des affaires à chuté de 9 points pour se retrouver à son plus bas niveau depuis 2003.
Les chefs d'entreprises industrielles ont le moral dans les chaussettes ! Interrogés en septembre par l'Insee, ils estiment que la conjoncture industrielle continue de se dégrader. Conséquence : entre juillet et septembre, l'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'industrie a perdu neuf points et se retrouve à son plus bas niveau depuis juillet 2003. A 92 points, cet indicateur avancé de l'activité industrielle se rapproche dangereusement des planchers de la récession de 1993. Il semble irrésistiblement attiré à la baisse. Et malgré un sommet atteint au premier trimestre 2007, il n'a jamais retrouvé les niveaux atteint avant l'éclatement de la bulle Internet.
Pis aujourd'hui, tous les indicateurs de l'enquête enregistrent une dégradation majeure. A commencer par l'indice des perspectives générales de production qui, après avoir déjà chuté de 37 points depuis le début d'année, en a encore perdu 9 en septembre. Là aussi un plus bas depuis 2003. Pour noircir un peu plus le tableau, "les carnets de commandes se dégarnissent et sont désormais jugés un peu inférieurs à la normale" indique l'Insee, l'indicateur le plus alarmant étant celui des commandes étrangères qui perd 11 points en septembre. Le niveau de confiance des industriels a lâché. "Les perspectives générales se dégradent vivement" prévient l'Insee. Bref, la crise financière et ses répercussions sur la croissance de l'économie mondiale ont commencé à affecter de façon très concrète les entreprises industrielles françaises.