Le PIB de la France a progressé de 0,3% au second trimestre
Entre avril et juin, le produit intérieur brut (PIB) français enregistre une hausse de 0,3% par rapport au premier trimestre, indique l'Insee. Cette hausse est supérieure aux prévisions de l'institut, qui prédisait une croissance de 0,1% seulement. Elle est similaire à celle observée entre le dernier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024.
La croissance est portée par le commerce extérieur, en particulier par les exportations (+0,6%). La demande intérieure (hors stock) augmente légèrement (0,1%), de même que la formation brute de capital fixe (0,1%). La production totale est également en hausse (0,5%), portée par le secteur des services (0,8%).
La production de bien ralentit
La consommation des ménages est pour sa part restée stable au cours du second trimestre, selon l'Insee, alors qu'elle avait légèrement baissé lors du premier (-0,1%). Dans le détail, la consommation de produits alimentaires et de carburant a reculé, tandis que la consommation de gaz et d'électricité a augmenté, de même que la consommation en automobiles, ou encore en services de transport, d'hébergement et de restauration.
Plusieurs secteurs de production de biens accusent en revanche une baisse de croissance : la production agricole diminue, de même que celle de l'industrie manufacturière (-0,4%), de l'agro-alimentaire (-0,7 %) ou encore de la construction (-0,7%).